Potiche avec décor style Imari

Au 17ème siècle la porcelaine fine commence à être fabriquée dans la ville d'Arita au Japon. Les porcelaines quittaient le pays vers l'Europe en bateau depuis le port d'Imari.  Ce port donna son nom à des porcelaines aux décors très recherchés dont les couleurs étaient le bleu, le rouge de fer et l'or.  Le décor Kakiemon présentant, comme la potiche ci-dessous, les couleurs: bleu, rouge, turquoise, jaune clair et le manganèse.

Couleurs utilisées :

Baie, jaune pastel, vert d’eau, vert d’eau foncé, bleu ultra marine, bleu saphir, capucine.Or mat.

Matériel nécessaire :

Tournette, pinceau sifflet, plume, crayon, pinceau plat, pinceau pointu, K-médium, MX54.

1°étape

Tirer les filets à l’aide d’une tournette et d’un pinceau sifflet chargé de bleu saphir.

Cuire à 840°C

2° étape

Dessiner au crayon porcelaine, ou reporter à l’aide d’un papier calque et d’un papier carbone les dessins.

Ligner (sertir) les dessins avec la plume et la couleur baie ou autre couleur neutre (gris, violet de fer...).

Cuire à 840°C

3°étape

Colorer tous les dessins en utilisant les différentes couleurs de la palette.  Donner du relief en jouant avec les ombres et lumières.

Cuire à 840°C

4° étape

Couvrir avec du jaune pastel quelques filets larges.  Mettre quelques touches d’or mat dans les fleurs ou les feuillages.

Cuire à 800°C

 Note :

-          l’or mat doit être remué avec une spatule en verre ou en plastique pendant au moins cinq minutes.  Si on ne mélange pas assez on risque d’utiliser que les solvants qui se trouvent à la surface ce qui entraîne un résultat insatisfaisant.

-          La couleur baie est idéal pour sertir car c’est une couleur neutre qui rappelle le manganèse utilisé dans les manufactures de porcelaine et de faïence depuis plusieurs siècles.

12345677910