Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KATRIEN PUECH
KATRIEN PUECH
Publicité
Newsletter
KATRIEN PUECH
Derniers commentaires
12 avril 2012

Peindre des plumes

Un décor qui plaît toujours et qui permet d'utiliser tous vos restes de couleurs...

Un album photo avec des plumes montre quelques exemples...

Couleurs nécessaires:une jolie palette variée dont les couleurs sont préparées au K-médium.  Du noir profond préparé au MX54 en pâte souple.

Matériel utilisé: pinceau plat à bout carré, pinceau fin et pointu, effaçeur, éponge, coton tiges.

Dessiner la forme d'une plume au crayon. (Shéma 1) 

Bien charger le pinceau plat en prenant une, deux voir trois couleurs sur le pinceau.  Dans l'angle gauche prévoir la couleur la plus foncé (pour les droitiers, à droite pour les gauchers).

En suivant le shéma (2), poser l'angle contre la nervure centrale en haut et descendre jusqu'en bas de la plume tout en écrasant légèrement le pinceau.  Il faut obtenir un dégradé de couleurs qui part de la nervure centrale vers l'extérieur.

Tourner le travail et donner un même coup de pinceau mais cette fois-ci de bas en haut.

Peindre la partie gauche de la plume de la même façon en suivant le shéma.

Balayer les couleurs en oblique d'extérieur vers l'intérieur, des deux côtés de la plume (shéma 3).

Le balayage donnera des traçes de couleur à l'extérieur de la plume.  C'est le moment de donner sa forme à la plume en nettoyant tout autour de la plume avec des coton tiges et un peu de salive.

D'un seul trait tirer la nervure centrale à l'aide d'un effaçeur. 

Avec une éponge putoiser un léger duvet en bas de la plume.  Prolonger la nervure centrale dans ce duvet et le terminant en biais.

"Décorer" la plume en utilisant du noir mélangé au Mx54 en pâte souple.  A l'aide d'un pincea fin et long border la plume à certains endroits, ou ajouter carrément des parties noires sur la couleur déjà peinte, des petits points, des points d'exclamations etc.

Si vous posez des bords noirs, ne pas oublier de les ballayer légèrement vers l'intérieur de la plume, le résultat sera un très joli fondu de noir dans la couleur.  Nettoyer les contours si nécessaires...

Puis avec un effaçeur dessiner des "cassures" (éviter que ce soient des traits droits ! Courber légèrement le mouvement), ainsi que les petites barbes dans le duvet.  Ne pas trop appuyer sur l'effaçeur, les petites barbes ainsi que les cassures doivent être fines.

Note:  La raison pour laquelle j'utilise le noir mélangé au MX54 est par ce que je vais l'utiliser en léger épaisseur pour que le noir soit vraiment noir. Par contre les couleurs doivent être utilisées en aquarelle et transparence, donc préparées avec le K-médium.  Le K-médium et le MX54 sont compatibles !!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci de ce petit rappel, pour peindre de jolies plumes, différentes les unes des autres !<br /> <br /> Belle et douce soirée.
Répondre
C
Merci pour ce pas à pas. Je lis vos publications avec toujours beaucoup d'intérêt <br /> <br /> J'ai une question concernant la façon de charger le peinceau avec les couleurs: on pose bien les couleurs de chaque côté du pinceau? Ou bien on les fait monter l'une après l'autre dans les poils? <br /> <br /> Mais si on les pose comme je pense sur les côtés,et comme les couleurs sont posées en tirant le pinceau de bas en haut, comment arrivez vous à faire varier les couleurs du jaune au vert entre le haut et le bas de vos plumes?<br /> <br /> Pas évident à expliquer cette question... J'espère que vous comprendrez ce que je n'ai pas compris...<br /> <br /> En vous remerciant <br /> <br /> Corinne
Répondre
Publicité