Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KATRIEN PUECH
KATRIEN PUECH
Publicité
Newsletter
KATRIEN PUECH
Derniers commentaires
11 juillet 2012

J'aimerais revenir sur la question du gaspillage

J'aimerais revenir sur la question du gaspillage posée par Jeannette et parler des mélanges de couleurs et de nettoyage...

C'est vrai qu'il faut qu'on évite un maximum le gaspillage, pas seulement pour ce qui concerne les couleurs mais pour tout le matériel que nous utilisons.

En même temps, il faut ce qu'il faut !!

Préparer de minuscules tas de couleur comme je vois faire des fois n'est pas la bonne solution pour mener à bien un travail.  Il vaut mieux avoir un peu de trop que l'on mettra de côté que pas assez.

Surtout lorsqu'il s'agit de faire des mélanges ! Si vous faite régulièrement les même mélanges, cela peut arriver si on aime vraiment une tinte ainsi découverte, mélangez sans compter !  C'est à dire préparez le mélange de poudres (pas préparées avec les huiles) dans une fiole ou petit pot.  Si nécessaire pesez les différentes couleurs, mettez les dans un pot et secouez jusqu'à obtention d'une  poudre homogène.  Après on en prépare au fur et à mesure de l'utilisation.

Cela peut s'avérer nécessaire depuis que les fabricants ont abandoné un certain nombre de couleurs qui étaient magnifiques. Osez les mélanges, mais faites des tests.  Surtout lorsqu'on ne connait pas encore assez ses produits ou qu'on manque d'expérience !!

Faites votre nuancier appelé aussi inventaire.  C'est un boulot rébarbatif mais primordial.

En ce qui concerne le matériel de nettoyage, cotons, coton tiges, alcool, papier absorbant etc. je n'ai jamais essayé de faire des économies à ce niveau là.  Au contraire ! Je préfaire nettoyer plutôt trois fois qu'une pour être sûre que tout est impeccable.  Dès qu'un coton tige est souillé je le jette pour en prendre un autre.  Surtout lorsqu'on travaille avec des métaux précieux !! On pense qu'on a bien nettoyé et malheureusement après cuisson on remarque qu'on aurait du nettoyer beaucoup plus et changer plus les tiges.

Pour avoir un travail impeccable, veuillez aussi à avoir toujours un matériel impeccable.  Spatules, piques, crayons bien taillés, pinceaux bien entretenus et bien nettoyés avant de les ranger le soir.

Les pinceaux en petit gris ne se lavent que une ou deux fois l'an !!! Les acryliques peuvent être lavés après chaque utilisation dans de l'eau savonneuse, puis dans l'essence d'orange ou la térébentine rectifié pour enlever toute trace de savon.

L'été si vous prenez de longues vacances ou que tout simplement vous ne travaillerez pas pendant plusieurs semaines, nettoyez vos pinceaux et trempez les dans de l'huile d'olive avant de les ranger dans leur boite ou pot.  Avant de les réutiliser, nettoyer dans l'essence d'orange ou la térébentine rectifié et vous voilà prêt à recommencer la peinture...

N'oubliez pas pour tous ceux et celles qui habitent dans des régions chaudes de ranger vos lustres et métaux précieux dans une pièce fraîche (garage, sous-sol...) oude les mettre dans une boite en plastique au frigo.  Ils garderont leur souplesse et fluidité.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Katrien,<br /> <br /> <br /> <br /> Est-il possible de poser du sable sur un pigment déjà cuit et à quelle température de cuisson dans ce cas. <br /> <br /> <br /> <br /> Exemple dans le cas d'un décor moderne, faire des fonds de couleurs totalement opposées à celle du sable et saupoudrer celui-ci très légèrement pour faire apparaitre la teinte en-dessous.<br /> <br /> <br /> <br /> Par avance, merci. Amicalement - Marguerite
Répondre
Publicité