Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KATRIEN PUECH
KATRIEN PUECH
Publicité
Newsletter
KATRIEN PUECH
Derniers commentaires
14 juillet 2012

cuire du sable...

Bonjour Katrien,

Très heureuse de revenir vers vous et vous remercie de nous aider toujours autant !

De retour de Corse, j'aimerais coller du sable sur un vase .

1ère question : comment poser le sable et degrés pour la cuisson

2ème question : est-il possible après cuisson du sable de poser des pigments (préparés normalement au MX ou au K-médium) dessus pour faire des ombres par exemple et alors la température de cuisson ?

3ème question : serait-il possible dès le départ de malaxer du sable dans des pigments préparés avec du MX54 ou du K-médium et des les poser alors directement sur la porcelaine, ce qui éviterait plusieurs cuissons pour faire des nuances de couleur dans la pose du sable.

Par avance, merci - Amicalement

A Marguerite,

Différente possibilités pour coller du sable sur la porcelaine se présentent, voici-en deux.

Il est possible de l'appliquer en posant d'abord, à l'aide d'un pinceau acrylique, une fine couche de I-relief sur la porcelaine, puis en saupoudrant par-dessus cette fine couche du sable.

Ou en putoisant d'abord de la "laca" (aussi utilisé pour le saupoudrage des couleurs normales ou métalliques) sur la surface.  La laca étant une sorte de "colle" appelé en allemand Kristalkleber.  Puis en saupoudrant le sable par-dessus. On putoise la laca jusqu'à ce qu'elle "suinte".

Cuisson pas au-delà des 780°C.  A haute temperature le sable pourrait "sauter" et fonctionner comme le tréssaillage.

Biensur on peut colorer par-dessus en différentes tintes tout en respectant la température relativement basse !!

On peut même mettre des métaux précieux dessus, le plus joli étant l'or brillant qui sera mat ne l'oublions pas puisque superposé sur "autre chose".

Je ne conseille pas de mélanger le sable au couleurs non cuites.  Le résultat est souvent une couleur foncé indéfinissable.  MAIS !! à vous de faire des expériences.  C'est la meilleure façon de comprendre comment agissent les produits et matériaux...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité