Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KATRIEN PUECH
KATRIEN PUECH
Publicité
Newsletter
KATRIEN PUECH
Derniers commentaires
5 octobre 2012

porcelaines cassées au four ...

Katrien,

Quelle n'était ma surprise et ma grande déception en ouvrant mon four ce matin, trois assiettes de présentations cassées. Etrangement d'ailleurs car les bords se sont détachés du milieu. Que faire car il m'en reste tout un paquet acheté il y a quelques années. Un détail, elles ne sont pas blanches mais ivoires.

Merci d'avance pour votre réponse et pour vos conseils toujours judicieux. Francine.

A Francine,

Il est rare, heureusement, que les porcelaines se cassent pendant les cuissons.  Toutefois cela arrive et la déception est toujours grande d'autant plus si on a travaillé dessus pendant des heures... Et imaginez l'effroi lorsque cela arrive à un professeur qui cuit pour ses élèves !!

Le même incident m'est arrivé il y a quelques années lors d'un stage ! Une des participantes travaillait sur une assiette de présentation crème avec une aile de 5 ou 6 cm qu'elle avait acheté en grande quantité lors d'une liquidation d'un fabricant.    L'aspect crème était en effet très doux et joli et plusieurs personnes enviaient son idée...

Malheureusement, le lendemain matin en sortant la dite assiette du four elle était en deux morceaux.  L'aile s'était détachée du bassin !  J'en étais malheureuse et inquiète.  Mais la personne n'a pas hésité, ne m'en a pas voulu et à recommencé avec mon aide pour avancer plus vite et pour ne pas se remettre en retard par rapport aux autres. Nous avons pu combiner les deux étapes en faisant très attention et en séchant bien le travail fait avec un sèche-cheveux.

Le lendemain matin j'ouvrais mon four en retenant mon souffle...  Et rebelotte !!! Même cassure...

Je n'ai pas hésité et j'ai mis immédiatement quelques unes de ses autres assiettes à cuire à blanc (=sans aucun décor dessus), pour vérifier si mon inquiétude par rapport à toutes les autres assiettes était justifiée.

J'ajoute que lorsqu'il s'agit d'assiettes de présentation, je ne prends pas de risques et n'en pose pas deux l'une sur l'autre dans le four en utilisant des pernettes ou trépieds. Craignant toujours que le poids de ces grandes assietes soit trop élevé et que l'assiette qui se trouve en-dessous ne se casse.

Bref, le résultat fut le même et il s'agissait donc très vraisemblablement d'un défaut de fabrication.  Il  s'agissait très probablement d'une tension à l'intérieur de la pâte, créée lors de sa fabrication.  Curieusement la pâte garde la "mémoire" et cède lors d'une cuisson ultérieure.  Cela aurait pu arriver aussi à une deuxième, voire troisième cuisson au petit feu.

Donc oui, des malheurs de ce genre arrivent mais il peut aussi être la suite de chocs que la porcelaine aurait subi lors de l'entassement dans les boutiques, ou lors du transfert de la porcelaine de la boutique chez vous etc.

Si vous avez un doute sur un objet, cuisez-le d'abord à blanc, vous réduirez les possibilités de déception.

Et plus la qualité d'une porcelaine est belle, moins vous courrez la possibilité de cassures...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Voila un excellent conseil quand on a un doute sur la qualité de la porcelaine ! Merci Katrien
Répondre
Publicité