Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KATRIEN PUECH
KATRIEN PUECH
Publicité
Newsletter
KATRIEN PUECH
Derniers commentaires
14 janvier 2013

Filets...

Katrien,

J'ai une commande qui impose des filets mais j'avoue que je ne sais pas les faire malgré pas mal de tentatives...  Et je n'ai pas le temps maintenant d'excercer ! Help !! Comment faire.  Je ne veux bien sûr pas soustraiter.  Merci pour votre aide. Janine

A Janine,

En effet tirer des filets demande un peu d'excercice.  Je dirais même qu'il faut en faire une dizaine minutes tous les jours puis tout d'un coup vous aurez le déclic et cela marchera...

Malgré votre réticence, je me permets de donner quelques tuyaux pour que ma réponse soit complète, avant de donner une autre technique.

Installez-vous confortablement et détendu, l'avant bras posé sur la table pour éviter tout tremblement qui déplacerait la trajectoire du filet.

 Pour faire un filet, poser la pointe du pinceau côté biseauté vers l'objet à l'endroit voulu.  Avec la main gauche donner une impulsion au plateau dans le sens inverse de l'aiguille d'une montre.

Petite note pour les gauchers: ils feront tourner le plateau en sens inverse, de droite à gauche.

Lorsque le plateau aura fait un tour,  la fin du filet se confondra avec le début du filet.

 Préparer la couleur de façon à obtenir une pâte "légère".  Surtout pas liquide ni fluide.  Tremper la totalité de la sortie du pinceau dans votre couleur en aplatissant les poils.  Il faut que le pinceau soit bien préparé d'un bout à l'autre en évitant toutefois un surplus de couleur.  L'utilisation d'un médium gras séchant vite est un atout non négligeable pour réussir son filet.

Personnellement j'utilise le MX54 pour la préparation de mes couleurs (lorsqu'il s'agit de filets !) et j'assouplie mon pinceau dans le K-médium avant de charger la couleur, ce dernier étant plus souple et moins visqueux.

L'utilisation de l'essence grasse combiné à la térébenthine est parfaite pour ceux et celles qui en ont l'habitude.

Le médium à base d'eau, qui est un médium séchant très vite, peut aussi être utilisé.

 Pour tous ceux et celles qui ne sont pas encore confortable dans l'utilisation d'une tournette, un filet sur le bord d'un objet peut se faire au doigt.

Préparer la couleur avec du K-médium en pâte souple.

Le MX54 étant visqueux, le trait serait moins net.

Poser le petit doigt dans cette couleur et faire un mouvement circulaire.  Comme pour la préparation d'un pinceau, éviter d'avoir trop de couleur sur le doigt.

Poser le doigt sur le bord de l'objet. Avancer le doigt sur la porcelaine pour effectuer un va et vient qui évitera toute marque d'arrêt.  Reprendre un peu de couleur si nécessaire.

C'est un petit coup à prendre mais qui facilite le travail.  Le filet se fera de la même façon avec de l'or ou du platine.

Si non une autre possibilité, plus facile, se présente:

A l'aide d'un crayon porcelaine indiquer l'endroit ou doit se situer le filet.  Poser sur ce trait de crayon un adhésif bleu de 1, 2 ou 3..... mm (dépendant de la largeur du filet). Tirer légèrement (lorsqu'il s'agit d'arrondis) sur l'adhésif pour qu'il adhère sans en faire trop, il pourrait se décoller.

Poser un adhésif bleu plus large des deux côtés de ce premier ruban avec beaucoup de précision. 

Enlever maintenant le premier adhésif et passer un peu d'alcool à l'aide de coton tiges pour enlever la colle éventuelle qui se serait déposée.

Il suffit maintenant de putoiser le filet avec application et régularité!

Attentez que le filet soit sec pour enlever les adhésifs pour éviter les bavures.

Mais janine, reprenez quand même vos excercises au cas où une nouvelle commande se présente...

Plus d'indication sur la pose des filets sous la rubrique " filets/filage" dans mon dernier livre "l'ABC de la porcelaine".

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
bonjour,<br /> <br /> j'ai une petite astuce qui m'a été donné par un prof et que j'utilise, je mets une petite goutte d'essence de lavande sur mon pigment, je mélange un peu puis je prépare ma peinture au MX54. Pour avoir essayer plusieurs façons de préparer la peinture, c'est vraiment efficace et faire un filet devient (presque) un jeu d'enfant.
Répondre
Publicité