Bonjour Madame,
pourriez-vous me dire avec quel crayon je peux reporter mes dessins sur la porcelaine
et  ensuite peindre par dessus sans soucis,
pour le moment j'utilise un crayon rouge pour porcelaine
Bonne journée

Violette Bertuzzi

A Violette,

Il y a différentes façons de reporter un dessin sur porcelaine.  On peut décalquer:

Pour reporter le calque d'un dessin procéder ainsi: Reporter avec précision un dessin sur un papier de soie ou papier calque à l'aide d'un crayon papier bien taillé. 

Poser le calque sur une porcelaine nettoyé à l'alcool en collant quelques adhésifs pour que le calque ne se déplace pas.  Glisser un papier carbone en dessous et, à l'aide d'une pique à décalquer, repasser avec minutie sur tout le dessin.

Il est important de ne glisser le papier carbone qu'après avoir coller le papier calque avec quelques bouts d'adhésif si on veut parfaitement bien centrer le dessin à reporter au bon endroit.  Le papier carbone (opaque) ne permettant pas de voir à quelques millimètres près où exactement se situe l'endroit fixé d'avance.

Pour vérifier si tout le dessin est reporté il suffit de soulever une partie du calque et du carbone avant de les enlever.

Note: le papier carbone doit être spécial pour porcelaine car le carbone des machines à écrire d'antan laisse des traces après cuisson !!

Pour ceux et celles qui ont des facilités de dessin nous avons le crayon  gras (stabilo 8008 et 8046). Le premier dessinant avec un trait plutôt gris clair, le deuxième montre un trait noir. Puis il y a le crayon gras rouge, mais là aussi attention des traits peuvent être visibles après cuisson.

Le BIC (stylo bille transparent, oui oui vous lisez correctement) aussi permet un trait ultra fin et propre et disparait après cuisson !!

Un détail que j'aimerais souligner, éviter des traits de crayons gras sous les lustres et l'or, elles peuvent réapparaître après cuisson...

J'aimerais ajouter une observation.  Nous sommes des peintres sur porcelaine, évitons donc d'utiliser des calques toutes faites - qui ne demandent qu'à être cuits - par d'autres peintres, même très connus !! Un travail personnel fait d'un bout à l'autre est tellement plus satisfaisant et authentique !