Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KATRIEN PUECH
KATRIEN PUECH
Publicité
Newsletter
KATRIEN PUECH
Derniers commentaires
17 septembre 2013

Fibre de verre, adhésif grillagé...

Bonjour madame,

Je suis débutante dans les techniques modernes étant personnellement très classique;  mais ces techniques me semblent intéressantes et amusantes...

La fibre de verre m'intrigue. Quel est la différence avec l'adhésif grillagé? Comment procède t'on? Merci d avance pour vos réponses toujours à la hauteur de nos demandes. Armande

A Armande,

Les techniques modernes ne sont bien sûr pas ce qu'on appelle la peinture sur porcelaine proprement dite.  Mais ce sont des techniques ludiques et très créatives et, j'insiste là-dessus, il faut une bonne dose de connaissances de: matériaux, d'applications, de coup de pinceaux, de produits et de cuissons.

La fibre de verre est un filament continu ou discontinu obtenu par étirage du verre fondu, utilisé dans les techniques modernes.  Pour que la fibre de verre adhère à la porcelaine, une cuisson de 990°C s'impose. Cuite à température plus basse elle ne tiendrait pas. 

La fibre de verre est posé sur la porcelaine et "collée" en l'imbibant généreusement avec de l'huile d'orange.  Pas avec un médium comme le MX54.  Le médium étant trop gras la fibre risque de descendre , surtout lorsqu'il s'agit d'un objet vertical.

Une fois cuite la fibre de verre peut être colorée en putoisant de la couleur normale dessus , des métaux précieux ou encore des lustres. Le résultat est très festif et décoratif.

L'adhésif grillagé est un produit récupéré dans le monde du bricolage. Il est autocollant,  mais se détache très facilement. On aurait ainsi tendance à appuyer dessus pour le recoller.

Cependant, on ne le recolle pas forcement exactement au même endroit et la colle se sera déposée d'une façon invisible pour l'oeil sur la porcelaine.  La conséquence serait un résultat de putoisage médiocre puisque aux endroits où la colle est restée, de minuscules paquets disgracieuses de couleur se formeraient.

Pour éviter ce genre de désagrément il suffit de fixer l'adhésif grillagé sur les bords avec de l'adhésif bleu, quitte à perdre une rangée ou deux de petits carreaux.

Comme pour la fibre, on peut superposer de la couleur, des métaux précieux ou des lustres.  Attention toutefois, il faut des couches très fines mais couvrantes pour obtenir un résultat parfait.N'oubliez pas d'enlever l'adhésif grillagé avant cuisson ! contrairement à la fibre que l'on laisse...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité