Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KATRIEN PUECH
KATRIEN PUECH
Publicité
Newsletter
KATRIEN PUECH
Derniers commentaires
4 juillet 2014

Couleurs qui disparaissent...

Bonjour Katrien,
J'ai un problème de couleurs qui blanchissent et malheureusement pas uniformément au lave vaisselle.J'utilise portant un détergent de bonne marque.Puis-je repeindre sans que cela claque à la cuisson car il s'agit de rouge égyptien et de vert noir?
Par ailleurs j'ai sorti du four une coupelle avec solution de marbrage de chez Bergoin n°5 sur fond de couleur vert foncé qui n'est pas beau (trop de marques de coups de pinceau alors que je pensais avoir un pinceau doux!) Est -il possible de refaire du marbrage,sinon que puis-je faire?
Je vous remercie très sincèrement par avance de vos conseils
Marie-Odile

A Marie-Odile,

Lorsque des couleurs sont cuites aux bonnes températures (au moins 850°C) les couleurs ne bougent pas "normalement". (500 lavages - à la main - sont prévus par les fabricants avant que la couleur n'est supposé disparaître...
Mais malheureusement il faut éviter les laves-vaisselles  !!! Car quoi que l'on utilise comme produit il sera pratiquement toujours corosif et enlèvera la couleur.  Même effet avec des vinaigrettes ou sauces au citron qui restent trop longtemps sur les couleurs.
C'est vrai que la vaisselle faite à la main peut être rébarbatif mais les objets que nous peignons sont souvent des petits"tableaux" et j'estime qu'ils valent mieux que de les mettre dans une lave-vaisselle...
 
En ce qui concerne les craquelages.

 

Il existe sur le marché plusieurs produits de craquelage ou de marbrage.  Les différentes solutions créeront différents "dessins".

Mais il faut aussi tenir compte qu'une même solution de craquelage agira différemment selon les couleurs ou les métaux utilisés.  Alors que le dessin sera une multitude de grands carrés ou de ronds sur une couleur, le même produit fera des petits mosaïques sur une autre couleur.  Ce n'est pas complètement contrôlable.  Il y a une partie aléatoire dans le procédé. Donc il faut toujours garder l'esprit ouvert et s'attendre à quelques surprises.

Procéder ainsi:

Méthode1

Putoiser un ou plusieurs lustres dilués sur un objet.  Laisser sécher pendant plusieurs heures.

Appliquer généreusement la solution de craquelage avec un pinceau acrylique plat.  Eviter de faire chevaucher les coups de pinceaux pour ne pas neutraliser l'effet.

Cuire après séchage à 820°C.

Les métaux précieux brillants peuvent être utilisés de la même façon.

 Méthode 2

Putoiser un fond de lustres ou de couleurs en poudre.  Cuire.

Putoiser une couche généreuse et couvrante d'or ou de platine brillant sur la surface à craqueler.  Laisser sécher longuement, voire une nuit.

Sécher au sèche-cheveux ne donnera pas le même résultat !

Appliquer comme pour la première méthode la solution de craquelage et cuire à 780°C

 A la sortie du four toujours nettoyer l'objet avec un papier absorbant imbibé d'alcool pour enlever les résidus.  Le résultat deviendra brillant et lisse.

Certaines couleurs donnent des résultats décevants, comme le noir.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonjour Katrien, excusez-moi d'avoir tardé à vous remercier de votre réponse et des bons conseils que vous y avez joints, mais j'étais partie au soleil,fuyant cet horrible temps parisien!<br /> <br /> J'ai également une question subsidiaire concernant le craquelage: est-il possible d'en refaire un sur un qui a été mal fait? Qu'est ce que je risque? Sinon quelle autre solution pour masquer ce craquelage qui n'est vraiment pas beau.<br /> <br /> Merci mille fois de votre réponse et si vous êtes en vacances,passez un très bel été avec les vôtres.<br /> <br /> Marie-Odile
Répondre
Publicité