Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KATRIEN PUECH
KATRIEN PUECH
Publicité
Newsletter
KATRIEN PUECH
Derniers commentaires
19 juillet 2014

peindre des pierres précieuses...

Bonjour Katrien,
Pouvez-vous m'indiquer la méthode, pour peindre des pierres précieuses en trompe l'oeil?
Je vous remercie par avance.
Pouvez-vous me dire comment reproduire un feu d'artifice dans la nuit?
Merci d'avance pour votre aide.
Bien amicalement
Christine

A Christine,

Peindre de pierres précieuse en trompe l'oeil est un excercice des plus intéressants.  C'est un travail d'observation jusque dans les moindre détails.  Personnellement je construit mon travail en superposant des couches fines et transparentes avec une palette de couleur bien choisie.  Jouer avec les ombres et lumières après avoir dessiné la pierre en question avec beaucoup de précision permet un travail qui donne beaucoup de profondeur et de relief. 

Avant de commencer observer les pierres précieuses sur des photos ou encore mieux dans des planches ou croquis, des dessins ou aquarelles faits par des joaliers.  Un aide inestimable !!

A la fin du travail une petite touche de blanc fixe donnera une lumière supplémentaire, si nécessaire.

Mais surtout garder beaucoup de transparence ce qui veut dire travailler "en aquarelle".

En ce qui concerne le feu d'artifice, vous pouvez combiner plusieurs produits qui donneront de bons résultats.  Pour les "taches" les plus importantes, poser du vernis de réserve avant de putoiser un ciel de nuit (ceci se fait en différentes couches en superposant de fines couches de bleus de plus en plus intenses - remmettre donc à chaque fois le vernis).  Sur le fond putoisé et cuit vous pouvez travailler avec des couleurs métalliques et mieux encore des couleurs interférentes qui ont leurs plus beaux résultats sur fonds foncés. Ajouter des touches d'or brillant et/ou or mat, platine brillant ou mat etc...

Toutes ces couleurs peuvent aussi être posées, en plus, sous forme d'une pâte relief pour donner des effets supplémentaires.

Mélanger 1/4 de couleur (poudre ou métallique ou interférente) à 3/4 de blanc fixe.  Mélanger longuement et poser des touches ou perles de cette pâte (préparée souple, ni trop sec ni fluide - il ne faut pas que ça coule) à l'aide d'une pique à décalquer.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Katrien,<br /> <br /> Merci beaucoup pour vos réponses et votre gentillesse.<br /> <br /> Vous ne vous souvenez certainement pas de moi, mais j’étais passée au Plessis-Robinson vous rencontrer. J’aurais beaucoup aimé suivre des cours avec vous, mais les aléas de la vie en ont décidés autrement… Et quand enfin, j’aurais pu assister à vos cours vous étiez parti…<br /> <br /> Toutefois, il me reste un livre que vous m’avez dédicacé le 18 février 2006 « L’art de la porcelaine ».<br /> <br /> Vous le comprendrez, ce contact sur votre blog prend un aspect particulier pour moi et je peux dire que suis très heureuse de vous avoir retrouvé.<br /> <br /> Le vais essayer de peindre des pierres en suivant vos conseils ainsi qu’un feu d’artifice et je me permettrai de vous adresser des photos des résultats.<br /> <br /> Mille mercis et à très bientôt<br /> <br /> Christine
Répondre
Publicité