Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KATRIEN PUECH
KATRIEN PUECH
Publicité
Newsletter
KATRIEN PUECH
Derniers commentaires
10 novembre 2015

Tréssaillage...

Bonjour Katrien,  votre dernière réponse au message de Jany m'intrigue.  Trouer la porcelaine avec du tréssaillage? Comment est-ce possible? merci de nous éclairer.  Ginette

A Ginette,

Vous allez vite comprendre pourquoi et comment une porcelaine peut être trouée en posant du tréssaillage.  En principe cela n'arrive qu'aux porcelaines fines.

Expliquons d'abord le tréssaillage  à ceux et celles qui ne sont pas familiers avec les techniques modernes.

Ce mot désigne d'abord un terme utilisé dans la fabrication de la porcelaine. Si pendant la seconde cuisson, appelé grand feu, l'émail se contracte plus que la pâte elle sera tiraillé en quelque sorte.  La traction étant trop forte elle se casse et se fendille.

D'où l'origine du terme "tréssaillage" que nous utilisons et obtenons sur porcelaine émaillée, par la pose d'une pâte  faite en mélangeant une poudre à base de silice à un médium gras comme le MX54, ou encore de l'eau ou de la crème, avant de passer à une cuisson à température normale. 

Après cuisson il faudra enlever cette pâte cuite, qui entraînera l'émail de l'objet, avec un petit scalpel.  Attention, des petits bouts peuvent partir dans tous les sens.  Pour éviter d'envoyer des particules sur le travail du voisin ou pire dans les yeux, je mets l'objet dans un sac plastique.

Les différents aditifs donneront un résultat plus ou moins profond.

L'utilisation du MX54  donnera un relief positif/négatif relativement superficiel.

L'eau creusera beaucoup et a comme inconvénient de s'enlever difficilement, tandis que la crème donnera un résultat intermédiaire et plus facile à enlever.

Si on utilise le mélange à l'eau, il doit être préparé sec - plus sec qu'une pâte dentifrice - et on peut l'appliquer à la spatule, grossièrement et relativement épais, selon le creusage que l'on veut obtenir.  

Attention à ne pas mettre ce mélange en fine couche, vous aurez beaucoup de mal à l'enlever. 

Ce mélange creusera donc beaucoup plus qu'en utilisant le MX54 ou la crème.  Et créera des trous pour sur si la porcelaine est très fine...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité