Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KATRIEN PUECH
KATRIEN PUECH
Publicité
Newsletter
KATRIEN PUECH
Derniers commentaires
10 novembre 2015

Ciel nocturne...

Bonjour Catherine, cet été j'ai passé mes vacances dans le désert nord africain. Les nuits étoilées étaient fabuleuses. Cela m'a inspiré mais comment rendre cette beauté?  Merci d'avance pour votre aide.  Liliane

A Liliane,

Ce bleu/noir des belles nuits chaudes étoilées où aucun nuage gâche le plaisir est impressionnant.

Pour s'approcher de près de cet effet il faut prévoir plusieurs cuissons.  On peut toujours le faire avec moins de cuissons, mais comme toujours le résultat sera selon et moins lumineux et dans une certaine mesure moins "transparent".

J'ai eu la même envie de peinture suite à plusieurs séjours en Tunisie.  Voici comment j'ai procédé.

Préparer plusieurs bleus en pâte souple avec du MX54.  Un bleu clair (ciel...), un bleu intermédiaire (style bleuets, gentiane, liserons...), un bleu plus foncé (bleu roi, bleu marine...).  Poser ces couleurs à l'aide de pinceaux plats acryliques, en bandes en metant à l'horizon le plus fonce, le plus clair en haut du décor, le ou les autres couleurs entre les deux.  Putoiser, tout en fondant les frontières des couleurs les une dans les autres.  Les couches doivent être fines !! Cuire.

* Comment peindre des couches fines ?  Non pas en mettant plus d'huile afin de tirer plus facilement la couleur ! Surtout pas.  Mais en tirant plus sur la couleur en la posant...

Revenons à nos moutons.

A la deuxième cuisson oublier le bleu clair et superposer sur le clair la couleur intermédiare, sur l'intermédiare le plus foncé et sur le foncé une couleur genre Sèvres.  Toujours en couches fines.  Putoiser tout en fondant les frontières les unes dans les autres.  Cuire

Si le résultat n'est toujours pas assez profond, refaire la deuxième étape et cuire.

Une fois la couleur "ciel" maîtrisée (n'hésitez pas d'introduire plusieurs cuissons, tant qu'il n'y a pas d'épaisseur et un bon et long putoisage - eh oui, on y échappe pas - il n'y aura pas 'éclats), poser du vernis de réserve pour protéger le reste du décor, si décor il y a.  Laisser sécher.

Verser dans une coupelle un peu d'or ou de platine brillant.  Prendre généreusement sur une brosse à dents flexible le métal précieux.  Tenir la brosse de la main gauche et avec l'index de la main droite tirer fort sur les poils de la brosse, lâcher la brosse en direction de la surface à traiter.  Recommencer le mouvement si nécessaire.

Attention, l'or ne part pas toujours dans la direction voulue.  Mettre autour de l'objet un carton qui absorbera les gouttes baladeuses.

Pour les objets ronds, une tournette (couverte d'un papier absorbant) permettra de tourner l'objet sans y toucher.

Vous aurez des étoiles ravissantes !  Cuire à 780°C car c'est un métal précieux sur couleur...

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité