Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KATRIEN PUECH
KATRIEN PUECH
Publicité
Newsletter
KATRIEN PUECH
Derniers commentaires
10 novembre 2015

Or mat (liquide)...

Katrien, petite question: 
Pourquoi l or mat n est il pas beau apres cuisson?
Si on a pas de gratte bosse que peut on utiliser a la place?
Merci 1000fois
Chantal, de Tel Aviv

A Chantal,
L'or mat n'est pas un lustre comme c'est le cas pour l'or brillant contenant une très faible pourcentage d'or.

Aussi appelé or à polir/brunir.  Il a comme base l'or brillant.  On y ajoute des déchets d'or jusqu'à obtention d'un liquide avec un taux de 60% d'or fin.

Des additifs y sont ajoutés, tels que le bitume pour un meilleur rendu, l'essence de lavande pour une meilleure fluidité, l'oxyde de mercure avec du noir de fumée qui, mélangé à l'or, assure une meilleure répartition des couches inégales. Les qualités varient et titrent entre 16% et 35%.

Pour éviter trop de cuissons à l'or mat une astuce:  poser (ou putoiser) une couche d'or mat, laisser sécher une petite heure, puis superposer une deuxième couche d'or mat.  Cuire.   La qualité de la couche d'or sera belle et facile à polir/brunir.

L'or mat étant onéreux on peut aussi poser une couche d'or brillant en première étape, puis cuire.  Poser une couche d'or mat par dessus, re-cuire.

Alors que l'or brillant et le platine brillant sortent brillant du four, l'or mat, le platine mat et l'argent doivent être polis/brunis à la sortie du four.  Cette manipulation se fait avec une gratte bosse, un papier de verre extra fin, du sable de verre (et de l'eau), du bi carbonate de soude (et de l'eau, qui laissera le moins de traces !), ou une pierre d'agate.

 L'or mat, le platine mat et l'argent doivent impérativement être mélangés pendant un long moment (au moins 5 minutes montre en main, 15 minutes pour l'argent !) avec une spatule en plastique ou en verre (une spatule en métal oxyderait le métal précieux) avant l'application. Ceci pour mélanger les solvants qui se trouvent à la surface des flacons, l'or étant plus lourd se trouvant dans le fond. En sautant cette étape de préparation l'or posé serait de mauvaise qualité. Ce sera plutôt de couleur mauve...

Secouer le flacon ou le chauffer entre les mains ne suffit pas !

 Lorsque l'or a durcit, éviter d'ajouter un diluant qui altèrera la qualité, mais utiliser plutôt quelques gouttes de lavande qui s'évaporeront sans changer la qualité de l'or.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité