Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KATRIEN PUECH
KATRIEN PUECH
Publicité
Newsletter
KATRIEN PUECH
Derniers commentaires
13 novembre 2015

Bleu de Sèvres...

Katrien, Dans la liste d'anciennes couleurs que vous vendez il y a un bleu de Sèvres. J'ai eu l'occasion et la chance de visiter les ateliers du musée de Sèvres il y a un bon moment. J'ai vu comment on applique cette couleur.  Ca m'avait l'air plutot compliqué. Un problème supplementaire était me semble t-il la température de cuisson pour avoir un beau résultat.  Comment feriez-vous? Lydia

A Lydia,

Le bleu de Sèvres est une couleur splendide lorsqu'elle est posée et cuite comme elle se doit.  En plus c'est une des couleurs qui font partie de la renommé de cette grande manufacture, aussi appelé bleu de four.

J'ai mis au point ma technique qui donne de très beaux résultats et je l'ai d'ailleurs expliqué dans mes livres avec pas mal d'illustrations.

Si dans les manufactures, qui appliquent le bleu de four, il est cuit à 1350°, j'ai eu personnellement de très bons résultats en cuissant a 1270°C, mon four n'allant pas au-delà des 1300°C.

- Mélanger le bleu de Sèvres avec du MX54 ou de l'essence grasse fluidifiée en ajoutant un peu d'essence de térébenthine.

- A l'aide d'un pinceau large acrylique poser et égaliser la couleur sur la surface voulue.

- A l'aide d'une éponge, putoiser et égaliser la couleur.

- Faire sécher le putoisage au four (à céramique !) jusqu'à 140°C.

- Couper le four et laisser refroidir.

- A l'aide d'une grosse brosse à putois, putoiser une deuxième couche de bleu de Sèvres mélangé au MX54 ou à l'essence grasse.  Ne pas utiliser d'éponge pour cette deuxième étape.

- Faire cuire à 1270°C.

Poser l'objet sur le sole du four et ni sur un élément d'enfournement ni sur des trépieds car la porcelaine collerait dessus.

Selon l'épaisseur de la couche appliquée vous obtiendrez un bleu intense mais peut être trop clair à votre goût.  Il suffira de répéter l'application pour intensifier la couleur.

"Bleu de Sèvres" est aussi le titre d'un roman écrit par Jean-Paul Desprat, premier titre d'une trilogie qui relate l'histoire des hommes et des femmes qui ont fait la renommé de la grande Manufacture de Sèvres.  A lire absolument...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité