Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KATRIEN PUECH
KATRIEN PUECH
Publicité
Newsletter
KATRIEN PUECH
Derniers commentaires
29 novembre 2015

Couleurs métalliques...

Bonjour,  

Dans votre livre techniques modernes vous parlez de couleurs métalliques et si je comprends bien il ne s'agit pas de lustres mais de couleurs en poudre. J'ai aperçu dans l'atelier où je vais une dame qui a utilisé ce genre de couleurs mais j'ai trouvé son résultat, sans osé le dire, pas joli.  Inégal, irrégulier et grumuleux. Comment obtenir de beaux résultats avec ce genre ce produit ? Merci, Sylviane

A Sylviane,

Comme toujours lorsqu'il s'agit de produits qui sortent de l'ordinaire il faut un peu d'expérience pour qu'une application soit réussie.

Les couleurs métalliques sont surtout utilisées sur des objets de décoration et non pas sur de la vaisselle qui est régulièrement lavée, car les températures de cuisson ne sont pas assez élevées.  Pour les objets de décoration ceci n'a pas trop d'importance...

Ce sont des poudres qui se présentent "pailletées" avec des petites particules brillantes. Ces poudres sont très volatiles et en travaillant mettez donc un masque et des gants.

On les utilise surtout dans le putoisage.  Préparées avec du MX54 en pâte très souple.  Préparer l'éponge et appliquer directement sur la porcelaine en couche très fine pour un résultat optimal,  sans l'avoir étalé au pinceau acrylique comme on fait d'habitude pour les putoisages. Même ou surtout très finement appliqué, le résultat sera couvrant et donnera un aspect parfait.

Le travail à la plume est possible mais difficile. 

On peut préparer des couleurs métalliques sois même si on veut éviter l'investissement dans une nouvelle gamme de couleurs .  Mélanger 4/5 de couleur métallique blanc avec 1/5 de couleur (normale) en poudre.  La couleur métallique étant blanche, la couleur ajoutée sera pastellisée et pailletée. Donc en tenir compte si on veut obtenir une couleur relativement foncée. 

Les couleurs appelées "interférentes" sont aussi des couleurs métalliques mais qui doivent être utilisées sur des fonds foncés pour donner tout leur éclat.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité