Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KATRIEN PUECH
KATRIEN PUECH
Publicité
Newsletter
KATRIEN PUECH
Derniers commentaires
6 novembre 2016

K-médium, suite...

Bonjour Katren,
Je ne connais pas votre produit. L'utilise t on comme l'autre médium ? ¨Pouvez vous nous donner le prix ?
Merci de vos bons conseils
Cordialement
Monique

A Monique

"L'autre" médium étant le médium MX54 je présume?

Quelques explications s'imposent. Même si c'est une question qui revient régulièrement elle me semble importante pour que chacun comprenne avec quels produits on travaille.

On appelle médium une matière liquide avec laquelle on broie les couleurs sur une plaque en porcelaine ou sur un verre dépoli à l'aide d'une spatule.  Il sert de liant et véhicule les couleurs.

Ce sont des mélanges tout prêts, disponibles dans les commerces spécialisés. Le K-médium en fait partie.

Différentes substances sont utilisées à cet effet, et certains peintres se risquent à préparer leur mélanges eux-mêmes.

Les mélanges (qui sèchent plus ou moins vite selon les huiles) les plus utilisés sont: l'essence grasse combinée avec de l'essence de térébenthine; le copaïba ou copao, utilisé pur ou, mélangé à l'essence d'oeillet, de clou de girofle ou eugénol (huile qui accélère le séchage), de lavande ou d' aspic (qui retarde le séchage); ou encore l'huile de pin mieux connu sous le nom de MX54.

 

Le K-médium (K de Katrien) est un médium que j'ai mis au point il y a plus de vingt ans et que j'ai commercialisé.

 

C'est un médium à base d'huiles essentielles, séchant moyennement vite et utilisé pour le travail à la plume (serti), la peinture traditionnelle, "l'aquarelle" sur porcelaine ou encore la technique américaine.

 

Pour la peinture aux pinceaux, mélanger le K-médium à la couleur en pâte épaisse, assez sèche. Plus elle est sèche, plus longtemps les couleurs se garderont.  Jusqu'à trois mois dans une boite bien fermée.

 

Pour le travail à la plume un mélange plus fluide est de rigueur, pas liquide car le trait fuserait, quelques gouttes supplémentaires suffiront donc.

 

Attention la couleur doit être aussi bien malaxée pour le travail à la plume que pour le travail au pinceaux ! C'est à dire entre 10 et 20 minutes pour obtenir un mélangé crémeux et homogène.

 

La couleur préparé plus fluide gardera sa texture pendant quelques heures mais sèchera beaucoup plus vite que les mélanges faites pour peindre.

 

Le K-médium s'utilise PURE.

 

Ne rien additionner si on veut garder un bon équilibre.  Si la couleur dessèche, ajouter une goutte de K-médium en plus.

 

Seul inconvénient, qui n'en est pas un pour moi personnellement puisque je préfère travailler en couches fines, légères et transparentes afin d'obtenir un travail soigné , une cuisson s'impose après chaque étape.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité