Bonjour
J’ai posé du rouge vermillon sur un vase il a sauté pendant la cuisson
J’ai recommencé et recuit toujours le même problème
Température du four 760
Que dois-je faire
Merci pour votre réponse
Lucie

Suite de la correspondence...

Je vous remercie tout d’abord d’avoir pris le temps de me répondre Je vous suit depuis très longtemps et je possède vos livres  

En ce qui concerne mon vase

Je ne sais pas vraiment aller sur votre blog Pour mon vase, c’est la troisième fois que je recommence l’opération La couleur saute pendant la cuisson on a l’impression qu’elle s’effrite (rouge vermillon) Je vous savoir si je peux récupérer en la couvrant d’un lustre orange Merci pour votre savoir et patience Pourriez-vous me donner la marche à suite pour commander vos peinture Lucie  

A Lucie,

Comme je disait dans ma réponse par mail, lorsque la couleur "saute" c'est quasi impossible de remettre de la couleur sans que le même phénomène ne se reproduise.  Car lorsqu'une couleur saute pendant la cuisson, ou même après lorsque l'on a l'objet en porcelaine refroidi en main, la couleur arrache aussi la glaçure.  Donc quoi que l'on mettra par-dessus, ça restera mat puisque ce sera posé sur le biscuit direct. 

Si votre vase présente un décor moderne, il est plus facile d'y remedier.

Un lustre posé sur l'endroit endommagé restera mat, mais cela pourrait s'introduire dans un décor.  Peut être en faisant un rappel ailleur sur l'objet. 

Vous pouvez aussi travailler avec un reliëf.  I-reliëf ou blanc fixe.  Le I-reliëf sera couvert après d'une couleur, d'un lustre ou d'un métal précieux et sera .... mat.  Le blanc fixe, étant un reliëf brillant donnera un effet brillant à la couleur ou le lustre posé dessus. 

Le rouge se cuit, bien posé et longuement putoisé, à 780°C.  Les autres couleurs bien au-delà.  Les reliëfs peuvent être cuits jusqu'à 820°C sans problème mais lorsque l'on pose une couleur dessus, ne dépassez plus les 780°C.

Pour être encore plus claire, ne dépassez plus les 780°C après avoir travaillé des superpositions de couleurs sur reliëf.  Donc ne pas ajouter des couleurs qui ont besoin de haute températures comme le rose et les pourpres.

Le rouge est une superbe couleur mais difficile à traiter.  Suivez bien les instruction que vous trouverez dans mes livres à ce propos !