Bonjour Katrien ,j'essaye de comprendre comment opérer des mélanges quand je cherche une couleur.J'ai voulu travailler avec le cercle chromatique mais avec le rouge c'est difficile .j'ai voulu me référer à des nuanciers anciens et réserver à la porcelaine mais ce n'est pas suffisant .
je sais faire quelques mélanges mais je voudrais vraiment progresser et n utiliser que des couleurs de base des différentes marques .Je pratique les essais Mais je tourne en rond .
Existe t il des livres spécifiques aux pigments porcelaine?
Merci une nouvelle fois pour vos précieux conseils .Marie Christine

A Marie Christine,

A ma connaissance il n'y a pas ce genre de livre.  Vous trouverez des indications dans différents livres sur la peinture sur porcelaine mais pas spécifiquement ne traitant que ce sujet.

Les livres plus techniques de Sèvres proposent pas mal d'information, mais les tests personnels restent la meilleure école.

C'est long et fastidieux et il faut prendre des notes avec précision, mais on apprend énormement en faisant ses expériences.  Si en plus vous utilisez différentes marques, cela complique encore un peu les choses !

Sachez que des mélanges faites avec des rouges ne donneront quasi jamais de bons résultats ! D'ailleurs les rouges rouges (au cadmium) ne se mélangent jamais.  On peut s'aventurer à faire des mélanges avec les couleurs naturelles style rouge capucine ou pompadour pour les éclaicir avec un peu de jaune à meler éventuellement ou les foncer avec un peu de brun etc...

En melangeant des gris et des bruns clairs on obtiendra de jolies couleurs ficelle ou taupe par exemple.  On peut mélanger des verts et des bleus, des roses et des pourpres, ainsi de suite.

N'oubliez jamais que les jaunes (ivoire compris) "mangent" les couleurs, mais le gris aussi !

Faites des nuanciers, c'est la meilleure methode...