Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KATRIEN PUECH
KATRIEN PUECH
Publicité
Newsletter
KATRIEN PUECH
Derniers commentaires
6 octobre 2012

Or mat en pâte sèche... Un saut dans mon passé.

Chère Katrine,

Je n'ai jamais eu l'occasion de vous rencontrer.  Je fais de la peinture sur porcelaine depuis quelques temps, mais pas en France, et j'avoue que je cherche tous les sites sur internet qui en parlent. Peu donnent autant d'informations que vous.  Sur un de ces sites on parle de or mat sec présenté sur un carreau qu'il faut liquifier !!??

Pouvez vous me donner plus d'explications? Merci par avance, Jane

A Jane,

En effet Jane, il exciste de l'or mat séché, vendu si je me souviens bien par 8ème de oz (= 30 grammes).

Vous me faites faire un bond dans le passé dites-moi. J'explique...

Par un heureux hasard et une belle rencontre avec une jeune femme au nom de Marie-Hélène, j'ai découvert et pu commencer la peinture sur porcelaine lorsque je vivais au Canada.

J'étais comme vous et je cherchais par tous les moyens comment et où trouver les bons produits et informations.  Internet n'excistait pas à l'époque ou du moins n'était pas à la portée de tout un chacun comme maintenant. 

Je m'était abonnée à un magazine américain que publiait IPAT (association américaine de peinture sur porcelaine) et qui exciste toujours d'ailleurs.  Dans ce magazine j'ai trouvé pas mal d'adresses commerciales dont celui de Reusche implanté quelque par autour de New York.  Faudrait que j'aille voir si cette maison et ses petites boites d'or excistent toujours...

Et à l'époque, j'y ai en effet découvert l'or mat séché qui se présentait sur des petits carreaux en verre, emballé dans une petite boite plate en carton. Pendant longtemps j'ai gardé une de ces petites boites, vide, en souvenir. La nostalgie me tenait...

Mais revenons à nos pinceaux...

Cet or mat séché, titré à 30%, appelé Roman gold, était donc présenté sur un petit carreau en verre et en ajoutant quelques gouttes de lavande on pouvait, à l'aide d'une spatule en plastique (le métal oxyde l'or !), liquifier une partie, ou bien sûr la totalité de la quantité d'or en malaxant bien.  Après on l'utilisait comme n'importe quel or acheté maintenant c'est à dire en l'appliquant au pinceau ou à l'éponge.

La lavande s'évaporant, le reste de l'or mat se re-séchait en attente d'une autre application. Et le petit carreau retrouvait sa place dans la boite carrée...

Il me semble me souvenir que l'or vert et l'or rouge (mats) était également vendu sous cette forme là.

Mais hônnêtement malgré la belle qualité que représentait cet or, je préfère utiliser l'or liquide titré à 30%. Car il y avait quand même de la perte. Et puis, à force de l'allonger, la qualité baissait.

Merci Jane pour ce bref retour dans mon passé de débutante...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité