Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KATRIEN PUECH
KATRIEN PUECH
Publicité
Newsletter
KATRIEN PUECH
Derniers commentaires
28 février 2013

Rouges...

Bonjour Madame,  

Perdue! avec les rouges dit "normaux" et cadmium, le jaune, l' orange. Je regarde , je m'informe beaucoup mais les avis sont tellement différents sur la manière de peindre avec du rouge et faire des dégradés jaune et orange, j'ai lu égalament que l'on pouvait faire de joilis fleurs sans "problèmes" en dégradant du rouge et de l'orange, sans que les couleurs ne se "mangent" et sortent grises à la cuisson, cuisson 750 degré je pense que vous avez certainement déjà traité le sujet, je n'ose pas utiliser mes rouges et encore moins les cadmiums ( couleurs bien compliquées) visiblement, j'ai aussi un rouge de Peter Lavem: rouge cerise et rouge cardinal,  idem d'après la personne qui me l'a conseillé on peut peindre sans se soucier des mélanges avec les autres couleurs, mais sans plomb donc cuisson à 850 degré visiblement elle contient du sélénium donc? encore perdue.  Vos réponses sont toujours une mine d'informations et je parcours régulièrement votre Blog, je vous remercie d'avance pour vos réponses vous souhaitant une bonne journée

violette Bertuzzi

A Violette,

De tous les temps, les rouges ont posés problèmes !  Vous n 'êtes pas la seule à être complètement perdue.  Pourtant en respectant quelques règles de bases tout est simple.

Les rouges naturels genre capucine, rouge pompadour, rouille .... sont des oxydes métalliques naturels. Vous les reconnaîtrez facilement car ce sont des brun-rouges.  Jamais des rouges éclatants.  Ces rouges là vous pouvez les mélanger avec d'autres couleurs qui sont également des oxydes métalliques naturels. 

En mélangeant un de ces rouges avec du jaune (oxyde métallique naturel !!) vous n'obtiendrez bien sur pas forcément le résultat orange souhaité.  MAIS en préparant les deux couleurs, d'un côté le rouge brun de votre choix et un joli jaune de l'autre, vous pouvez les utiliser en faisant différents prises de pinceau et fondre les deux couleurs l'une dans l'autre.  Pour cela la technique du pinceau à bout carré est nécessaire. Avec le pinceau carré (petit gris ou martre) on peut faire de jolis dégradés qui appartiennent à la technique de l'aquarelle sur porcelaine aussi appelé softlook.  Un peu d'expérience est nécessaire avant d'arriver à de bons résultats.

Ou on peut aussi utiliser un pinceau pointu, genre repique, et charger une couleur pratiquement à plat d'un côté, puis tourner le pinceau d'un quart et charger à plat la deuxième couleur. Sans prendre de paquets de couleur !!

 La pose se fera en une fois , on pose la pointe du pinceau, on appuie en écrasant et on tire, on soulève doucement en pointe et le mélange se fera.

Les rouges chimiques, au cadmium ou sélénium, ne se mélangent pas avec les oxydes métalliques. Qu'ils soient avec ou sans plomb !

Tous les rouges éclatants sont concernés.  Ces rouges ne s'utilisent pas en dégradé ! Pour obtenir un bon résultat il faut mettre une certaine épaisseur, donc de préférence en putoisant.

Ces rouges gardent leur éclat lorsqu'ils sont correctement posés et cuits.  Si le rouge est posé sur un objet de décoration vous pouvez cuire à 800°C sans que cela pose problème.  Le rouge mis avec une certaine épaisseur sera éclatant et n'écaillera pas.  Si c'est sur un objet de vaisselle il faut impérativement cuire les couleurs à 850°C.  Ceci ne sera possible avec ces rouges chimiques que si la pose et parfaitement exécutée.

Pourquoi j'appelle ces rouges "chimiques" tout simplement pour faire la différence.  Les couleurs rouges présentes dans la nature qu'on appelle oxydes métalliques naturels ne sont tout simplement pas éclatant.  Elle viennent de roches et tirent sur la couleur terre.

Les rouges chimiques au cadmium et sélénium ont été mis au point pour contenter les gens dans leur perception.

Mais je répète, ne jamais les utiliser en dégradé au risque de voir un résultat grisé impossible à ratrapper !

Les rouges Peter Lavem sont de jolies couleurs qui se posent avec facilité mais restent assez satiné.  A utiliser pour le putoisage !

Je consacre beaucoup de place aux rouges dans les livres:

"Décors modernes tome 2"

"l'ABC de la porcelaine"

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité