Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KATRIEN PUECH
KATRIEN PUECH
Publicité
Newsletter
KATRIEN PUECH
Derniers commentaires
14 juin 2014

Stickers... puis décalcomanies. suite

Bonjour, je pense que vous confondez sticker et décalcomanie, les stickers sont des sortes de pochoirs qui s'enlèvent avant la cuisson contrairement aux décalco qui se cuisent comme la peinture mais je suis entièrement d'accord avec vous , l'usage de décalcomanie (appelé aussi chromo) est pour moi de la tricherie, ce n'est plus du peint main. Amicalement Paulette

 

A Paulette et tous les lecteurs et lectrices de ce blog,

Merci beaucoup à Paulette d'avoir fait l'observation "correcteur" à propos de ma réponse sur les stickers...

J'ai répondu trop vite et avec trop peu de précision. Mea culpa...

Les stickers sont en effet un genre de pochoirs qui permettent (entre autre) un travail de précision de préparation d'un décor,  qui normalement devrait être fait avec de l adhesif ou du vernis de réserve. Un travail souvent particulièrement long et fastidieux mais nécessaire.  Il s'agit souvent de petites formes qui forment un patron (décor complet) ou une guirlande, des volutes ou rinceaux, etc... souvent répétitif. Après putoisage (le plus souvent) les stickers sont enlevés avant cuisson à température normale.

Le chromos ou décalcomanies sont des "films" qui représentent un décor et seront "collés" sur la porcelaine après avoir trempé le dit "film" dans l'eau.  Un petit outil est utilisé pour faire adhérer le film et enlever les bulles d'air qui pourraient se former et rendre le décor voulu imparfait.

Après cuisson à température normale le décor est bel et bien là, coloré ou pas. (Plus d'explication à ce propos dans mes livres)

Une précision qui me tient à coeur. 

De plus en plus, des chromos sont malheureusement utilisé par de peintres très connus qui ont fait un long parcours, impressionants de créativité et irréprochables en tant que peintres sur porcelaine.  Pour des décors importants et précis à la plume un prototype sera élaboré avec un travail à la plume.  D'après ce prototype un chromo ou décalcomanie sera crée pour permettre aux peintres de refaire avec plus de facilité le décor crée par le peintre créateur, puisqu'il ne s'agira plus que de poser les couleurs. Qui est en lui même bien sur un travail et un apprentissage de long haleine.  Il est évident que cela facilite le travail lors des stages qui ne durent que quelques jours alors qu'un travail à la plume élaboré demande lui même des fois une ou deux journées...

Dommage car décalquer un décor est un travail qui permet à ceux et celles qui n'ont pas l'habitude de dessiner, de se former en retraçant à plusiers reprises un décor.

D'abord il faut le calquer sur papier transparent à partir de l'original.  Ensuite on décalque ce patron avec un papier graphite sur la porcelaine, puis on refait le dessin à la plume avant cuisson. C'est en effet fastidieux surtout qu'une grande précision est souvent nécessaire. Mais par expérience je peux dire que beaucoup de peintres ont acquit un joli trait de crayon en débutant comme cela et en prenant le temps de faire et  de refaire.

Des manufactures utilisent ce procédé également, en parti (seulement les traits de plume) ou en entier (couleurs comprises).

Seule exigence formulée par les instances officieles, le "peint main" devient "décoré main" lorsqu'il ne s'agit que des traits à la plume ou pinceau très fins posés à l'aide d'une décalcomanie, si tout est fait en décalco même le "décoré main" n'a plus sa place...

Le travail abouti des peintres participants aux stages est en quelque sorte la carte visite du peintre qui enseigne. De là la volonté de certains enseignants de vouloir un travail parfait selon ses normes qui se sont affinées au cours d'une longue carrière de travail.  Personnellement j'ai toujours préféré un travail fait entièrement par les peintres eux mêmes, même si la perfection était absente et de toute façon pas toujours recherchée....  L'enseignant doit intervenir s'il y a faute, mais le travail fait avec amour et passion, concentration et précison et chacun selon sa personalité est un travail dont on peut être fier et sur lequel le "peint main" trouvera toute sa signification.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité