Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KATRIEN PUECH
KATRIEN PUECH
Publicité
Newsletter
KATRIEN PUECH
Derniers commentaires
18 février 2015

Le travail au pinceau plat ou la plume avec du K-médium

j'utilise le k medium avec un pinceau plat large de 4 ou 5 cm .Je veux obtenir des traits façon calligraphie japonaise .Pour y arriver je fais une préparation fluide de façon que mon pinceau glisse facilement sur la porcelaine.Je veux voir les traces du pinceau ...j'ai cuit, c'est pas mal mais je mange beaucoup de couleur et de medium ! Vous préconisez une préparation aspect"mastic" .Pour peindre c'est bien mais pour ces grandes traces à travers une assiette je n'y arrive pas .
Le serti avec ce médium me fait oublier tout autre produit . Ma question serait :Pouvez me reparler de la consistance idéale pour travailler avec ce medium ...meme si j'ai déjà de bon résultat.
Nb: j'ai lu vos livres et ce blog sur le K méduim ,j'aurai voulu vous voir travailler à Lyon mais je n'aurai pas cette chance ....                 Marie-Christine

A Marie-Christine,

En faisant de larges traits de couleur sur la porcelaine c'est sur que vous utilisez une certaine quantité de couleur et de K-médium. Ceci est quasi inévitable.

La couleur doit être en effet être préparée relativement sec même pour les grandes traçées.  Assouplissez bien le pinceau, cela prend un petit moment car le médium toit imbibé la touffe du pinceau d'un bout à l'autre.  Il ne faut surtout pas que ça dégouline !  Donc une fois le pinceau bien préparé, on enlève le trop plein entre deux bouts de papier absorbant.

Maintenant prenez de la couleur avec un mouvement rotatif contre votre paquet de couleur.  Jusqu'àce que toute la largeur du pinceau soit chargé et reste souple pour autant.  Si c'est une premiere  "prise" dans une couleur, après avoir fait ce que je viens d'expliquer essuyez votre pinceau plat "à plat" légèrement sur le papier absorbant. Un peu de couleur restera sur le papier mais très peu.  Reprenez un peu de médium sur la largeur du pinceau et faites un mouvement de rotation sur un carrelage pour bien distribuer le tout dans le pinceau.  Si trop de médium, essuyez.  Reprenez comme avant de la couleur, en moucement rotatif, vous verrez le pinceau se chargera plus facilement.

Le pinceau est enfin prêt pour peindre !

Cette double préparation n'est nécessaire que pour les premier coup de pinceau d'une couleur.  Une fois le pinceau est bien "parti" il suffira de faire des prises normalement.

Si vous voulez un dégradé dans votre coup de pinceau, après avoir suivi les indications ci-dessus, prenez un peu plus de la même couleur ou une nuance plus foncé dans l'angle gauche (pour les droitiers-angle droit pour les gauchers) et posez (tirer) votre trait.  C'est magique...  Un peu d'excercice est nécessaire toutefois...

Le trait doit resté relativement "sec" et non huileux.  Il ne s'agit pas de peindre avec de l'huile colorée mais bien avec une couleur dont le véhicule est un corps gras qui permet la pose.

En ce qui concerne le travail à la plume il faut fluidifier la couleur préparée avec une ou deux gouttes (à la pipette) du même K-médium.  Bien préparer le mélange (même s'il ne s'agit que d'une signature à la plume !!) en malaxant jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Le trait sera fin et net ! Avant de continuer le travail faites une cuisson...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité