Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KATRIEN PUECH
KATRIEN PUECH
Publicité
Newsletter
KATRIEN PUECH
Derniers commentaires
1 août 2016

Film : Les destinées sentimentales ...

Bonjour Katrien,  Vous ne vous souvenez surement pas de moi mais moi j'ai quelques souvenirs inoubliables grâce à vous et surtout c'est depuis notre rencontre que je peins sur porcelaine.

Vous permettez que je vous raconte?  Car un blog c'est aussi cela, des échanges, n'est-ce pas?

En 1999 j'ai été choisie pour être figurante dans un film d'Olivier Assayas, tourné en partie en Belgique: Les destinées sentimentales.  l'Histoire de la famille de Havilland de Limoges.

Je faisais partie d'un groupe d'une cinquantaine de personnes qui devaient peindre sur porcelaine dans une fabrique à La Louvière (en Belgique), qui pour l'occasion a été complètement remis en état. On ne savait pas ce qui nous attendait mais nous étions quelques copines très enthousiastes. C'était l'été et les éliminations avaient été sévères ! Il ne fallait pas être bronzé... L'histoire se situait à l'époque de la fin du 19ème siècle/début 20ème.  Nous étions tous et toutes dans des costumes de cette époque.

La salle était magnifique avec de longue tables sur lesquelles nous étions supposées travailler. A part une grosse collection de porcelaine, il y avait peu de matériel, mais la personne responsable disait qu'il fallait attendre et que les choses évolueraient.

Et c'est je pense à ce moment là que vous avez pris certaines choses en main.  Pour les essaies il y avait de longues heures d'attente.  Mais vous aviez rammené du matériel de votre atelier et vous vous êtes mise à peindre des décors existants de la marque de Havilland.  Des décors japonisants de toute beauté et de finesse.  Nous étions plein d'admiration.  Et là vous avez eu une idée lumineuse.  Faire peindre tout le monde pour de vraie !

Vous avez demandé la permission de prendre des assiettes pour chacun dans le stock de la salle.  Vous avez ramené et distribué des couleurs et des pinceaux pour tous et vous nous avez introduit dans le monde magique de la peinture sur porcelaine.  Que de rigolades, mais quel bonheur... Le soir vous preniez les assiettes pour les faire cuire et le lendemain on continuait.

A l'époque je n'ai pas eu l'occasion de prendre du temps pour peindre pendant mes heures de loisirs, mais en 2000 je m'y suis mise sérieusement et j'en fais toujours avec autant d'enthousiasme.

Le film est sorti en présentation à Cannes, mais la séquence filmé à La Louvière, qui pourtant a duré quelques semaines, ne dure que quelques minutes.  Pour nous ça a été une expérience inoubliable.  Encore merci...  Solange

A Solange,

C'est une période de ma carrière que je n'oublierai jamais Solange.  En effet quelle belle expérience d'être responsable d'une salle de figurants à qui j'ai pu apprendre quelques gestes de base pour peindre sur porcelaine.  J'ai de très belles photos de ces semaines, de nos costumes et de nos pérruques, de la salle, des anciens fours que l'on voit dans le film. Je peux vous en envoyer si vous me donnez votre adresse mail.

Je peins depuis plus de trente ans dont 28 ans d'enseignement.  Les rencontres ont été multiples et très variées, une belle école de la vie. J'ai eu beaucoup de chance tout en travaillant énormement et j'ai remarqué que plus on donne au gens, plus on reçoit.

 

Merci pour ces beaux souvenirs si précieux...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Que de beaux souvenirs pour l'une et l'autre, bravo !
Répondre
Publicité