Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KATRIEN PUECH
KATRIEN PUECH
Publicité
Newsletter
KATRIEN PUECH
Derniers commentaires
22 avril 2010

CHAUSSURES

29_mode

Matériel nécessaire


Crayon porcelaine,Eponges avec un grain fin,Pinceau plat à bout carré N°10 ou 12

Pinceau pointu pour or mat,Pinceau pointu pour or brillant,Pinceau pointu pour platine brillant,Pinceau acrylique pour le vernis,Pinceau acrylique large,Pique à décalquer,Plume et porte plume,Vernis de réserve,Medium,Diluant pour or et lustres,Spatule,Blanc fixe,I-relief ,Poudre à trésaillage,Base pour or,Feuille de plastique adhésive,Plume avec réservoir pour l’or,Bicarbonate de soude pour polir l’or mat,Scalpel


Couleurs utilisées

Or mat 30%,Or brillant 12%,Platine brillant12%

Couleur métallique :

Brun

Couleurs en poudre :

Noir,Orchidée,Lilas,Améthyste,Gris ombre,Gris fleur,Baie ,Ivoire,Jaune pastel

Châtaigne,Brun clair,Vert chrome,Vert pomme,Vert tilleul,Vert olive,Vert noir

Rose ,Saumon,Abricot

Lustres :

Lilas,Carmine,Aurore,Ambre,Cuivre

IMG_1433IMG_1434IMG_1712

IMG_1715IMG_1782IMG_1783

Réalisation

1ère étape

Photos 1 et 2

A l’aide d’un crayon porcelaine marquer un trait de crayon à 1 cm du bord.

Dessiner les chaussures de façon à ce que ce trait soit entrecoupé à différents endroits.  Dessiner les fleurs sur la chaussure noire.

Dessiner le ruban qui se faufile sous les chaussures.

Créer un collier de perles qui joue autour du ruban et des chaussures.

Avec de l’ivoire et du gris, peindre les perles au pinceau plat.  Jouer avec les ombres et les lumières pour donner du volume.

Peindre les fleurs de la chaussure noire en transparence à l’aide d’un pinceau plat et une palette de couleurs de différents tons de rose et de vert.

A l’aide d’une plume et la couleur baie, mélangé à un médium souple, sertir les chaussures et le ruban d’un trait fin.

Nettoyer.

Cuire à 850°C

2ème étape

Photos 3, 4 et 5

Redessiner l’emplacement du trait de crayon à 1 cm du bord.

Poser du vernis de réserve autour des chaussures et sur les perles qui touchent le ruban et qui passent par-dessus le ruban. Pour obtenir des perles de vernis, utiliser comme outil une hampe en bois parfaitement plat à l’extrémité.  Tremper ce bout dans le vernis et posez le droit sur l’assiette.  Reprendre du vernis pour chaque perle.

Couvrir de vernis les fleurs de la chaussure noire avec beaucoup de précision.

Laisser sécher.

Peindre les couleurs de base des chaussures :

Chaussure 1 : à l’aide d’une éponge, poser du lustre lilas, dilué avec quelques gouttes de diluant pour or et lustres, sur toute la surface.

Chaussure 2 : fondre les lustres ambre et aurore, dilués avec quelques gouttes de diluant, l’un dans l’autre en putoisant avec une éponge sur l’extérieur de la chaussure et sur l’intérieur du talon. L’extérieur du talon et le ruban étant couverts auparavant de vernis.

Chaussure 3 : Seulement la partie extérieure de la chaussure sera putoisée avec le lustre carmine dilué avec quelques gouttes de diluant pour or et lustres.  Il est donc nécessaire de s’assurer que l’intérieur de la chaussure ainsi que les boutons, le talon et les boucles fermoirs soient couvertes de vernis.

Chaussure 4 : Couvrir le talon, la boucle et l’intérieur de la chaussure avec du vernis.  Putoiser la chaussure à l’aide d’une éponge avec la couleur gris ombre mélangé en pâte souple avec du médium.  La couche doit être légère.

Enlever le vernis.

Mélanger de la poudre à trésailler avec du médium en pâte souple.  Poser une couche sur la boucle de la chaussure.

Chaussure 5 : à l’aide d’une éponge, putoiser la chaussure avec du noir mélangé au médium en pâte souple. Pour donner un éclat brillant au noir, mélangé à la couleur quelques gouttes d’or brillant.

Enlever le vernis et nettoyer.

Mélanger de la base pour or avec un medium souple en consistance fluide.  Dessiner sur le ruban de la chaussure 2 un décor d’arabesques à l’aide d’une plume.

Mélanger de la poudre à tréssailler avec quelques gouttes de médium de façon à obtenir une pâte souple.  Appliquer  cette pâte à l’aide d’un pinceau acrylique sur le talon extérieur de la chaussure 2 ainsi que sur la boucle de la chaussure 4.

Mélanger la couleur gris fleur avec un médium fluide et dessiner à l’aide d’une plume les fleurs qui se trouvent entre le ruban et le trait de crayon qui se trouve à 1 cm du bord.

Accentuer légèrement les perles avec du gris et une touche de jaune pour la lumière.

Enlever le vernis qui reste.  Nettoyer.

Cuire à 820°C

3ème étape

Photos 6 et 7

Dessiner le trait de crayon à 1 cm du bord.

Poser du vernis de réserve sur les perles et sur tout ce qui touche le ruban.  Laisser sécher.

Putoiser un filet de 3 mm le long de ce trait, côté  bord extérieur  avec la couleur orchidée mélangé au médium.  Un filet à la tournette ne serait pas régulier vu le mouvement gondolant de l’assiette.

Préparer une pâte souple en mélangeant le vert chrome et le médium.

Appliquer cette couleur sur le ruban à l’aide d’un pinceau acrylique.  Préparer l’éponge (c’est à dire l’imbiber de la couleur sans avoir de surplus) avec la couleur et putoiser régulièrement jusqu’à obtention d’une couche égale.

Enlever le vernis.  Nettoyer.

Nouvelle étape pour les chaussures.

Chaussure 1 : mélanger du blanc fixe avec le médium en pâte souple. Ajouter à ce mélange une petite quantité (15%) de couleur  améthyste. A l’aide d’un petit pinceau acrylique poser cette pâte sur les arabesques de la chaussure.

Chaussure 2 : Poser une feuille de plastique transparent et auto collant sur la partie putoisé de la chaussure.  A l’aide d’une règle et d’un crayon créer un échiquier de petits carrés de 1 cm.  Découper avec précision (surtout au niveau des angles) un carré sur deux à l’aide d’un cutter. Enlever ces petits carrés.

A l’aide d’une éponge, putoiser sur l’échiquier du lustre ambre dilué avec quelques gouttes de diluant pour or et lustres.

Enlever le plastique et nettoyer soigneusement.

A l’aide d’un pinceau, poser une couche légère de lustre cuivre sur l’intérieur de la chaussure.

Mélanger de la poudre à tréssailler avec le médium en pâte épaisse.  A l’aide d’un pinceau, poser une couche sur l’extérieur du talon.

Chaussure 3 : poser du vernis autour de la semelle intérieure de la chaussure et autour de la partie extérieur du talon.  Laisser sécher.

A l’aide d’un pinceau en petit gris ou d’une petite éponge, putoiser une couche égale d’or mat.  L’or mat doit être mélangé préalablement pendant cinq bonnes minutes à l’aide d’une spatule en plastique ou en verre pour obtenir une pâte homogène.

A l’aide d’une éponge, putoiser l’extérieur du talon avec la couleur orchidée mélangé au médium.

Enlever le vernis.  Nettoyer.

Mélanger la couleur saumon avec du médium.  Poser délicatement une fine couche sur l’intérieur de la chaussure.  Ne pas oublier les parties intérieures que l’on aperçoit sous les boutons et sur la partie intérieure du talon.

Mélanger du I-relief avec du médium en pâte épaisse.  A l’aide d’un pinceau acrylique poser une petite couche sur chaque bouton de la chaussure.

Chaussure 5 : Poser du vernis autour de la semelle et autour de l’intérieur de la chaussure.  Ne pas oublier l’intérieur de la bride.  Laisser sécher.

Mélanger du brun métallique avec du médium en pâte souple.  A l’aide d’une éponge putoiser une légère couche de cette couleur sur la semelle.

Mélanger de la base pour or avec le médium en pâte souple.  Putoiser une couche fine sur l’intérieur de la chaussure et sur la bride à l’aide d’une éponge.

Enlever le vernis.  Nettoyer.

Reprendre les fleurs et accentuer les ombres et lumières.

Reprendre les perles et donner plus de volume en mettant un peu d’ombre.

Peindre les fleurs et feuilles du bord avec du jaune, du brun clair, une châtaigne, du gris et de l’orchidée.

Cuire à 780°C.

4ème étape

Photos 8 et 9

Enlever le tréssaillage du talon de la chaussure 2 ainsi que de la boucle de la chaussure 4 avec un petit scalpel. Nettoyer pour qu’il n’y ait pas de restes sur l’assiette.

Chaussure 2 : à l’aide d’un pinceau peindre la semelle de la chaussure et du talon avec la couleur baie mélangé au médium.

A l’aide d’un pinceau, couvrir les arabesques du ruban (dessinées antérieurement avec la base pour or) avec de l’or brillant.  Couvrir également le tréssaillage du talon extérieur avec de l’or brillant.

Mélanger du brun métallique avec un médium souple.  A l’aide d’une plume dessiner des arabesques sur le lustre cuivre.

Mélanger du blanc fixe avec 15% de couleur abricot et du médium en pâte épaisse. A l’aide d’une pique à décalquer poser des petits points de cette pâte sur les angles de chaque petit carré de l’échiquier.

Chaussure 3 : Poser une couche fine de couleur orchidée, mélangé au médium, sur les surpiqûres de la chaussure et sur la partie visible de la semelle.  Poser du noir sur la petite semelle du talon.

A l’aide d’une plume et la couleur noire mélangée au médium souple, dessiner les feuilles sur la partie or mat.  Puis dessiner des ronds (plus ou moins grands) sur la couleur saumon à l’intérieur de la chaussure.

A l’aide d’un pinceau poser de l’or brillant sur les boutons.

Chaussure 4 : Couvrir de vernis toute la partie de la chaussure qui restera en couleur gris ombre.  Beaucoup de précision est nécessaire pour obtenir les minces bandes qui font le décor de la chaussure. Poser également du vernis autour de la chaussure en laissant la semelle et l’intérieur du talon « ouverts ».

A l’aide d’une éponge putoiser la couleur baie mélangée au médium.  Putoiser une couche légèrement plus épaisse sur l’intérieur du talon afin de donner un aspect plus ombré.

Enlever le vernis.  Nettoyer.

A l’aide d’un pinceau poser de l’or brillant sur le tréssaillage de la boucle.

Chaussure 5 : à l’aide d’un pinceau poser une fine couche de platine brillant sur l’intérieur de la chaussure et de la bride.  Donc sur la base pour or.  Ce qui donnera l’effet « mat ».

Reprendre un peu les fleurs et feuilles si nécessaire.

Avec le pique à décalquer, poser de chaque côté de chaque perle un point de blanc fixe mélangé en pâte épaisse avec du médium.  Puis déposer une minuscule touche de blanc fixe en forme de lune sur chaque perle.  Ceci donnera une lumière supplémentaire.

Poser un petit trait de I-relief, également mélangé au médium en pâte épaisse, entre les points des perles qui se succèdent de façon à former un collier.

Donner un peu plus d’ombre et de lumière aux fleurs du bord.

Avec une plume à réservoir remplie d’or brillant, poser des points sur l’envers du ruban.

Cuire à 780°C.

5ème étape.

Photo 10

A l’aide d’une plume dessiner des surpiqûres sur les chaussures 3 (en noir) et 4 (en baie).

Peindre la partie visible de la semelle de la chaussure 2 en baie.

Mélanger l’or mat  pendant au moins cinq minutes avec une spatule en plastique ou en verre.

A l’aide d’un pinceau en petit gris poser une couche égale entre les fleurs du bord.  Puis apposer un filet d’or mat sur le bord de l’assiette.

Cuire à 760°C.

Si nécessaire poser une deuxième couche d’or mat entre les fleurs.

Polir l’or mat avec de la bi carbonade de soude, une gratte bosse, une pierre d’agate ou du papier de verre extrêmement fin.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, Je découvre votre blog et je suis très intéressée tout particulièrement par cette fiche technique sur les chaussures mais je ne vois pas les photos 7 8 9 10.<br /> <br /> Merci de nous faire partager votre passion et de mettre ces fiches aussi détaillées sur votre blog, ce qui n'est pas courant dans ce métier. J'en ai très souvent acheté qui étaient plus que sommairement rédigées. Bonne continuation et encore mille merci.
Répondre
M
Juste un commentaire pour vous Katrien ,pour vous dire que par cette belle journée où le soleil nous met le cœur en joie,votre site est aussi une mine,un bonheur quotidien et surtout surtout sans cet esprit mercantile que l'on retrouve trop souvent dans le milieu de la porcelaine .La passion,est un état qui se partage et vous en êtes un bel exemple...<br /> <br /> Merci pour cette générosité !
Répondre
Publicité