Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KATRIEN PUECH
KATRIEN PUECH
Publicité
Newsletter
KATRIEN PUECH
Derniers commentaires
5 janvier 2012

Lectures...

A propos de livres, j'ai toujours pensé que connaître l'histoire de la porcelaine, nous aide à mieux travailler, à mieux comprendre ce que nous faisons en tant que peintres sur porcelaine.

L'histoire est vaste et remonte loin dans le temps. Et il se compose de différentes facettes. 

Il y a la fabrication de la porcelaine proprement dite dont les méthodes n'ont pas fondamentalement changé.  Si ce n'est les différentes "recettes" que chaque fabricant utilise. Dépendant de la qualité et la quantité du kaolin qui est utilisé dans le mélange, la porcelaine sera plus ou moins blanche, plus ou moins pure.  Le kaolin est remplacé par des os finement broyés lorsqu'il s'agit de "Bone china". Un genre de porcelaine que l'on trouve plutôt en Grande Bretagne et qui possède une jolie teinte ivoire.

Puis bien sur il y a la facette "décoration". Et c'est cette partie qui nous concerne bien évidemment le plus. Sauf pour ceux et celles qui ont la chance de pouvoir créer et fabriquer leurs propres modèles.

Il exciste un grand nombre de manuels, plus ou moins bien fait, pour nous aider dans l'exécution d'un travail. Mais le but d'un bon livre n'est pas seulement la présentation de nouveaux modèles, même s'ils sont nécéssaires car pour beaucoup c'est le premier coup d'oeil qu'ils portent sur un livre (ses couleurs, ses formes et ses lignes,la netteté du travail exécuté...) qui fera que l'on passera à son achat. Un bon livre demande aussi des explications didactiques précises fondées sur des expériences et des recherches approfondies.

Et il est donc primordial de "lire" un livre.  Ne pas se contenter seulement de regarder les modèles que l'on pourrait exécuter. Dans un livre, même bien pensé et organisé, des informations, des petits tuyaux pour rendre le travail plus facile, des petits secrets, se trouvent pêle mêle tout au long du texte.

Un petit conseil : lisez le livre que vous venez d'acheter.  D'un bout à l'autre.  Cela vous prendra au plus deux heures.  Vous en oublierez peut être une grande partie, MAIS, au moment où vous aurez besoin d'une information précise, vous saurez que vous avez lu ce dont vous avez besoin et il suffira de retrouver l'information.

Pour ceux et celles qui s'y intéressent j'aimerais ajouter une petite rubrique "lectures" qui vous permettra de vous évader dans l'histoire.  Dans les histoires... Et je serais ravie de recevoir de votre part des titres de livres qui traitent notre sujet et que l'on pourrait partager.

Voici quelues livres que personnellement j'ai beaucoup aimés:

- "Bleu de Sèvres" racontant l'aventure (sous forme de roman) de la Manufacture de Sèvres au 18ème siècle. Puis "Jaune de Naples" qui nous décrit la manufacture de Capodimonte en Italie et son histoire très liée à celle de Sèvres. Livres écrits par Jean-Paul Desprat et édités au Seuil. Une suite, "Rouge de Paris" est prévue...

- "China et la grande fabrique". China (la narratrice) est la fille de Marc Dubreuil, jeune garçon pauvre, qui arrive à Limoges en 1847. Elle raconte la vie de son père qui vivra le début et la grande réussite d'une des fabriques de Limoges jusqu'à son déclin. Ecrit par Alexis Salatko et édité par Fayard.

- "L'arcane" écrit par Janet Gleeson qui raconte l'épopée de la recherche du secret de "l'or blanc", le kaolin, qui  est nécessaire dans la composition de la pâte et qui permettra d'obtenir une porcelaine blanche, tanslucide et sonore.

- "Le cadeau d'Adrienne", une jolie histoire à propos d'une jeune fille Amélia qui travaille comme ouvrière au 19ème siècle à Limoges.  Elle est émailleuse... Une histoire vraie avec à la cléf un vol. Ecrit par Pascale Engel Collection Turbulences.

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour Katrien, et à toutes,<br /> <br /> J'ai lu les deux livres "Bleu de Sèvres" et Jaune de Naples". C'est très intéressant, complet, quelques fois un peu long et un peu lassant. C'est ancré dans la période historique, ce qui restitue l'ambiance.<br /> <br /> Je note les autres pour essayer de les trouver.<br /> <br /> Cette rubrique "livres" est une excellente idée.<br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> Françoise BRIQUET
Répondre
Publicité