Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KATRIEN PUECH
KATRIEN PUECH
Publicité
Newsletter
KATRIEN PUECH
Derniers commentaires
27 mars 2013

Nettoyer les pinceaux utilisés pour les lustres....

Bonjour Katrien,

J'ai lu différents livres avec à mon goût assez peu d'explications sur les lustres.  Comment retrouver les pinceaux propres après avoir travaillé avec les lustres? Les éponges?  le récipient utilisé pour l'immerssion? Avez-vous des astuces? Merci d'avance pour votre réponse, Bérangère.

A Bérangère,

Pour avoir des pinceaux propres après les avoir utilisés pour appliquer des lustres peu de produits vont faire l'affaire. 

L'huile ou l'essence d'orange ne sont pas assez "mordants".  La térébentine nettoye mais le meilleur produit, malgré son odeur, est l'acétone.

Le mieux est d'utiliser des pinceaux acryliques, qui sont moins fragiles que les pinceaux en petit gris ou martre, mais sont moins souples dans leur utilisation.

Pour ce qui concerne les éponges ainsi que le récipient utilisé pour l'immerssion, le même produit s'impose.

J'ajoute le petit côté "personnel" pour dire que je n'utilise quasiment jamais des pinceaux pour poser des lustres.  J'utilise des éponges.

Et je dirais que c'est le seul endroit où je gaspille, à chaque travail avec les lustres, je prends des éponges neuves.  Ceci pour être sûre et certaine que mon travail sera sans poussières, sans résidus d'un travail précédent. Je coupe une éponge rose (à cause des on grain fin) en trois ce qui me donne 3 éponges avec assez de "prise" pour faire le travail correctement. Et chaque couleur aura sa petite éponge... Plus une part d'éponge pour un putoisage final qui fondra légèrement les couleurs les unes dans les autres afin de ne pas laisser de frontières.

Pour ceux et celles qui utilisent les éponges et veulent malgré tout les récupérer, après avoir nettoyé les éponges dans l'acétone, laver celles-ci dans de l'eau savonneuse.  Ensuite putoiser l'éponge sur un bout d'adhésif jaune (celui utilisé par les peintres pour masquer les endroits à garder propres) côté collant.  S'il reste des impuretés sur l'éponge, l'adhésif va les récolter...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité