Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KATRIEN PUECH
KATRIEN PUECH
Publicité
Newsletter
KATRIEN PUECH
Derniers commentaires
27 mars 2013

Or mat...

Katrien,

Dans mes trésors j'en ai trouvé un vrai ! Un petit flacon d'or mat 32%. Comment l'appliquer pour un résultat optimal? Merci pour votre aide toujours si généreux... Andrée

A Andrée,

Wow !!! Ca c'est une belle trouvaille. Et je comprends que vous voulez être particulièrement prudente vue le prix de l'or en ce moment.

Moi-même j'ai ouvert un nouveau flacon ce matin pour travailler sur une nouvelle pièce en préparation du salon de Paris et j'avoue être précise dans mes gestes...

D'abord je tiens à vous dire que l'or mat avec une teneur d'or à 32% est une TRES belle qualité.

Maintenant, il est important de savoir si vous allez l'appliquer sur des petites surfaces ou sur des surfaces plus importantes.  Sur des petites surfaçes, un pinceau en petit gris (plus souple que les acryliques) vous permettra un travail très précis.

Pour des grandes surfaçes (ce qui est mon cas sur ma nouvelle pièce), je pose du vernis de réseve autour de la partie où l'or mat sera appliqué. Et je le pose généreusement et très large.  Laisser sécher...

Ouvrir le flacon d'or et touiller l'or à l'intérieur avec une spatule en plastique pendant au moins 10 minutes montre en main !!!!

Je prends ensuite une éponge coupée en trois.  Un tiers d'éponge me donnera assez de prise pour un beau putoisage.  Car en effet je vais putoiser l'or.  Je verse directement l'or touillé sur mon éponge et je putoise. Là aussi je suis généreuse car je veux un résultat parfait. L'éponge permet un travail égal, sans traçes...

Je laisse mon travail sécher pendant une demi-heure, puis par-dessus la première couche j'applique une deuxième couche d'or mat.

Le résultat après cuisson ?  Parfait et pas besoin de faire une autre couche...

Cette application de deux couches l'une par-dessus l'autre sans cuisson intermédiaire ne marche pas avec l'or brillant ! Attention.  Ceci parce que l'or brillant est un lustre et beaucoup trop fluide.

Certain(e)s vont dire quel gaspillage utiliser une éponge !  Eh bien non, je ne suis pas d'accord.  Car cette technique permet de faire en une cuisson un travail très propre, sans défauts et homogène. Il faut savoir ce qu'on veut parfois...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité