Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KATRIEN PUECH
KATRIEN PUECH
Publicité
Newsletter
KATRIEN PUECH
Derniers commentaires
23 mai 2013

garder ses couleurs préparées et fonds noirs...

Bonjour Madame, 

Depuis peu je prépare mes couleurs à l'avance, ce qui me permet d'avoir ma "palette" prête les jours de "peinture" plus pratique pour moi, mais combien de temps peut-on conserver ces peintures?  le mélange est : couleur plus Mx54 plus un peu d'huile de lavande est-il possible de réaliser un fond putoisé avec une préparation?  Un sujet que vous avez déjà abordé, les fonds noir.  J'ai lu avec attention vos recommandations,( putoiser longtemps, ajouter du pourpre ou or, le noir profond de chez Heraus) mais malgré tout ils ne sont pas jolis, soit des très  petites taches blanches, soit terne, soit il semblerait que la couche de peinture est trop fine, mais je n'ose pas trop les épaisseurs, bien du mal avec les fonds noirs si beau quand ils sont brillants et bien foncés.  Merci beaucoup pour toutes vos réponses et très bonne journée.

Violette Bertuzzi

A Violette,

Un beau fond opaque bien brillant est en effet pas si facile à réaliser. Il est important d'abord de préparer une bonne quantité de couleur avec du MX54 (pur).  Malaxer la couleur pendant 20 minutes.  Le mélange doit être crémeux et homogène. Une grande partie de la réussite de votre résultat se trouve dans cette préparation !  Donc lorsque je parle de 20 minutes, c'est le temps qu'il faut pour que la couleur soit parfaite.

Nettoyer parfaitement votre porcelaine avec de l'alcool afin d'enlever toute trace de graisse ou de saleté.

A l'aide d'un pinceau large, plat et acrylique étaler une belle couche relativement épaisse de couleur après avoir assouplie le pinceau dans un peu de MX54.  Egaliser cette couche avec le pinceau.  Préparer l'éponge dans la couleur, c'est à dire tapoter sur votre palette en prenant de la couleur jusqu'à ce que ce putoisage ne montre plus le blanc de votre palette.  L'éponge doit être imbibée de couleur sans toutefois avoir des "paquets".  Putoiser le fond SANS revenir sur votre palette.  Normalement il y a assez de couleur étalée sur votre porcelaine.  Si vous reprenenz de la couleur vous obtiendrez des endroits plus foncés que d'autres. Putoiser pendant 10 à 15 minutes en mouvement régulier et systématique.  L'épaisseur posée permettra un long putoisage.  Si vous ne putoisez pas assez longtemps des éclats seront possible après cuisson.  Arrêter le putoisage seulement lorsque la couleur montre signe de "sécher" et que l'éponge commence à faire des bruits de suintement. 

Garder les couleurs est bien sûr possible.  Maintenant tout dépend de la qualité que vous voulez obtenir !

Les couleurs préparées avec du MX54 deviendront élastique après 24 heures.  Et même en ajoutant un peu de lavande la couleur n'aura pas la consistance parfaite pour peindre au pinceau, surtout si on veut faire de l'aquarelle.  Donc dans ces cas là, mieux vaut préparer les couleurs au fur et à mesure.  C'est un long travail, je le sais...

C'est une des raisons pourquoi j'ai mis au point le K-médium.  Il permet de préparer les couleurs en grande quantité et de les préserver dans une boite bien fermée pendant de longues semaines, voire des mois.

Une palette est toujours prête et il suffit de prélever la quantité nécessaire pour entamer un nouveau travail.  Je ne remet jamais un restant de couleur sur cette palette qui restera ainsi toujours propre, sans poussière.

 

Note: pour un fond noir, quelques gouttes d'or brillant mélangés à la couleur, le rendront plus brillant et solide.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
on peut conserver des couleurs et les préparer à l'avance ...mais si je fais un putoisage avec une couleur de plusieurs jours, elle ne se pose pas bien .J'ai constaté aussi que pour le grattage si la couleur n'est pas fraîche, le grattage est moins facile <br /> <br /> ai je raison?
Répondre
Publicité