Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KATRIEN PUECH
KATRIEN PUECH
Publicité
Newsletter
KATRIEN PUECH
Derniers commentaires
9 novembre 2015

craquelage...suite ou tréssaillage ??

bonsoir Katrien
je suis ravie moi aussi de recevoir à nouveau vos échanges avec les peintres, ils sont toujours intéressants. Concernant le craquelage, je ne suis pas d'accord avec vous (navrée de vous contrarier) mais il n'est pas nécessaire de le putoiser longuement. Je sais que vous aimez putoiser longuement (le rouge cardinal par ex.) mais pour le craquelage ce n'est pas nécessaire, vous pouvez aussi le poser avec la spatule pour des effets plus structurés... mais pas trop épais pour ne pas trouer la porcelaine !!Jany

A Jany,

C'est extra de faire d'autres expériences.  C'est ce que je conseille souvent et vivement. Et si elle réussissent tant mieux ! ET je suis ravie que vous le partagez avec nous.

En effet je suis toujours assez pointilleuse sur les gestes à faire, sur la préparation des couleurs, sur le putoisage, sur les produits à utiliser ainsi de suite.

Mes indiquations sont le fruit de longues années de pratique et d'expérience et fournissent les conseils pour réussir un travail sans qu'il y ait de couacs...  Dons l'enseignement que je fournis pas le biais du blog est - en principe - sans danger mais constructif.

Après, avec mes donnés, tuyaux et astuces, chacun fait ses propres assais.

Trop souvent j'ai vu des élèves pressés à finir un travail, bacler un putoisage ou une préparation de couleurs avec les consequences que cela comporte. Seuls certains reliefs supportent la pose d'épaisseurs.  Les couleurs s'écaillent facilement et il faut l'avouer, c'est très décevant car le travail est plus ou moins ruiné sauf si on arrive à corriger avec une technique dite moderne.  Car on peut mettre et remettre des retouches sur un écaillage, il sautera pratiquement toujours.

Sauf biensur si on poli d'abord à l'aide d'une fine meule avant de remettre glaçure et couleurs.

Mais je suis la première à dire bravo à toute initiative qui quitte les chemins balisés que je propose.  

Dans votre dernière phrase vous parlez d'effets structurés et "trouer" la porcelaine.  Un craquelage ne ferait jamais de "trous" !? Est-ce que votre expérience ne concerne pas plutôt le tréssaillage?  Qui en effet permet des structures selon le produit utilisé dans l'application.  Et qui peut en effet trouer la porcelaine lorsqu'elle est fine !

J'aimerais bien avoir votre avis sur cette réflexion.  

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Mais bien sûr Katrien je me suis trompée ! Dans ma tête ça va pas : j'ai dit craquelage mais je pensais tressaillage (ou creusage) et effectivement il m'est arrivé d'abuser du produit sur une porcelaine fine et elle s'est percée. Pardonnez-moi
Répondre
Publicité