Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KATRIEN PUECH
KATRIEN PUECH
Publicité
Newsletter
KATRIEN PUECH
Derniers commentaires
25 avril 2012

Les différentes poudres blanches...

Coucou Katrien,

Pourrais tu me dire la difference entre le
Blanc "couvrant"
Blanc "MischweiB"
Blanc a matifier
Blanc mat
Blanc ... ect

Merci je suis perdue en fait.
Est-ce que je peux faire la technique du blanc et lustre irisé avec le Mischweib (art und porcelan) J'ai commence un beau travail de Peter et je voudrais pas faire d'erreur

tu sais aussi ou acheter les produits sur Paris Du coté de la porcelaine ayant demenagé...

merci et a bientot
Domie

A Domie,

C'est en effet difficile de s'y retrouver en ce qui concernes toutes ces "poudres" blanches !!

Je suppose que la technique du blanc et lustre irisé dont tu parles est la technique du grattage du blanc mat couvert de lustre irisé après cuisson ? Il vaut mieux le faire avec le blanc mat, le Mischweiss étant le blanc à mêler (voir plus loin).  Et la fiche technique du grattage se trouve dans la rubrique "fiches techniques".

Mais essayons d'y voir plus clair:

Le blanc couvrant ou blanc à peindre:

Utilisé dans les grande manufactures depuis le XVIIIe siècle en sous couche des couleurs (il faudra une grande expérience pour que ce décor reste léger), ou encore pour peindre des motifs blancs sur couleur.  Attention aux épaisseurs... 

Le blanc fixe:

Relief blanc, brillant et lisse après cuisson.  Ne permet pas d'épaisseur importante.

 Différentes applications sont possibles:

° Couvert, après cuisson d'or ou de platine brillant, le résultat après cuisson sera toujours brillant.

° Il est possible de colorer le blanc fixe avant son application en mélangeant de la couleur dedans.  25% de couleur pour 75% de blanc fixe.

° Le blanc fixe peut être mélangé au couleurs à peindre pour leur donner une léger relief (dans la peinture des décors orientaux par exemple) mais il ne faut pas dépasser 25% de la totalité par rapport à la couleur normale.  Donc 1/4 de blanc fixe pour 3/4 de couleur.  Garder en mémoire que le "blanc" éclaircie la couleur...

° Le blanc fixe est aussi utilisé pour "fabriquer" les petites perles que l'on appose avant la dernière cuisson et qui ajoutent une finition précieuse à l'objet. 

 Le blanc mat:

Le fondant mat est une poudre qui enlève la brillance d'une couleur normale.  Ce produit permet d'obtenir un contraste entre fond et décor ou motif.

Le blanc mat est aussi utilisé de la même façon qu'une couleur et permet des décors surprenants.  En le superposant par exemple sur un lustre préalablement cuit.  Lorsque le blanc mat a séché légèrement, créer des petits dessins ou décors à l'aide d'un crayon en bois bien taillé (bois de cerisier) ou encore avec un effaceur fin en caoutchouc ou avec un cure dent.  Ce dernier, introduit dans un critérium, ce qui permet une manipulation plus facile.

Le blanc à mélanger (mêler) ou pastelliser:

Le mot pastelliser est étranger aux dictionnaires.  Dans nos techniques le mot convient parfaitement et exprime exactement le sens de ce que l'on veut faire: rendre une couleur plus tendre, plus pastelle. 

La couleur blanche utilisé s'appelle: blanc couvrant, blanc à peindre, ou blanc tout court.  Il n'y a pas de quantité minimum ou maximum indiquée.  Il suffit d'ajouter progressivement la poudre blanche à la colorée et de trouver la nuance voulue.

La poudre (blanche) à matifier:

Une gamme de couleurs mates est disponible sur le marché.  Pour ceux et celles qui ne souhaitent pas investir dans une nouvelle gamme de couleurs, il existe un fondant matifiant appelé poudre à matifier.  Il faut toutefois investir dans deux couleurs indispensables.  Le noir mat et le blanc mat.  La poudre à matifier étant blanche elle va légèrement éclaircir les couleurs.  Un noir matifié deviendrait donc un gris foncé.  Le noir mat vendu par les fabricants est vraiment noir.

En ce qui concerne toutes les autres couleurs à matifier, le mélange idéal sera: 3/4 de couleur pour 1/4 de poudre à matifier. 

Toutes ces explications et beaucoup d'autres sont dans l'ABC de la porcelaine, mon dernier livre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
A l attention de Domie,<br /> <br /> Je vous donne l'adresse du site internet de "Du côté de la Porcelaine":<br /> <br /> -www.ducotedelaporcelaine.com<br /> <br /> J'ai rencontré la jeune femme le jour de son déménagement;elle est sur Angers mais continuera de suivre ses clientes et de les livrer.<br /> <br /> Bonne continuation<br /> <br /> Marie-Odile
Répondre
Publicité