Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KATRIEN PUECH
KATRIEN PUECH
Publicité
Newsletter
KATRIEN PUECH
Derniers commentaires
20 mai 2013

Blancs et reliefs...

Bonsoir Madame, je suis heureuse d'avoir trouvé votre site et très curieuse de pouvoir utiliser votre k médium, pourrais je vous en commander une bouteille de 100ml et surtout me donner la marche à suivre pour le réglement sachant que je n'utilise pas la carte bancaire.
je pratique la porcelaine depuis plusieurs années c'est une vraie passion et j'essaye de l'apprendre également à d'autres personnes mais toujours trés simplement avec quelques bases élémentaires; mon soucis depuis toujours
sont les blancs, blancs chinois, couvrant, et relief dont je sais peu de choses; comment s'y prendre pour faire de toutes petites touches en relief par exemple pour faire des petales de marguerites ou muguet ,?
Je serai ravie de recevoir une réponse de votre part et vous en remercie par avance.
Maryse.

A Maryse,

Il y a deux types de poudres qui sont plus ou moins blanches.  Les blancs "à peindre" et les reliefs.

Les blancs à peindre: le blanc à pastelliser mot qui exprime exactement sa finalité, rendre une couleur plus tendre, plus pastel. Cette couleur blanche s'appelle aussi blanc couvrant, blanc à peindre ou blanc tout court.  A vous de faire vos expériments pour savoir quelle quantité ajouter à une couleur.  Ceci dépend seulement de la tinte que vous voulez obtenir.  En principe vous pouvez vous fiez au résultat non cuit pour imaginer le résultat après cuisson qui sera toutefois plus brillant.

Lorsque l'on parle de blanc couvrant une autre définition peut également être donné.  Depuis le XVIIIème siècle certaines manufactures le posaient en sous-couche des couleurs. Cependant, il faut une grande expérience pour que le décor posé par-dessus cette couche reste léger. Et surtout attention aux épaisseurs.

Le blanc mat est obtenu en ajoutant un fondant matifiant. Le blanc mat permet des décors extraordinaires. (Voir les fiches techniques dans mon dernier livre "l'ABC de la porcelaine"). Ou vous achetez le blanc mat tel quel ou vous matifiez un blanc à peindre avec une poudre à matifier. mettez 3/4 de couleur pour 1/4 de matifiant.  Cette notion est aussi utilisé pour matifier n'importe quelle couleur !

Le blanc fixe est un relief. Aussi appelé WP quelque chose... Blanc, brillant et lisse après cuisson. Plein d'applications sont possibles avec ce produit et là je préfère faire référence à mes livres si non je dois ré-écrire ici des chapîtres entiers.

Le I-relief est une poudre blanche également mais qui devient grège après cuisson.  Il est rugeux et permet des effets très intéressants dans les techniques modernes.

En ce qui concerne l'application en toute petite quantité, il faut utiliser ou bien la pointe d'un pinceau fin et long ou bien le bout arrondi d'une pique à décalquer. Attention à ne pas mettre trop d'épaisseur pour qu'il n'y ait pas d'éclat après cuisson.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour,pourriez vous me donner une astuce afin que mon relief reste sur ma porcelaine je rehaussé le relief d'or ou de platine .Je ne fais pas non plus de sur épaisseur et la cuisson a 820° d'avance merci<br /> <br /> cordialement <br /> <br /> Sophie
Répondre
Publicité